© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002


Recherche personnalisée
Méthodes de recherches de pannes
sur le circuit de charge.


• Un des rares points noirs du T-max : La faiblesse chronique du circuit de charge et de l'ensemble alternateur, régulateur et batterie calculé un peu juste par Yamaha !
• Sur toutes les machines modernes, l'électricité est devenue indispensable, ne serais-ce que pour alimenter les boîtiers de gestion électroniques de l'injection. Cette électricité est produite par l'alternateur de la moto qui génère un courant alternatif.
• Un alternateur n'est rien d'autre qu'un aimant tournant, le rotor, passant devant un bobinage fixe appelé le stator.

• L'alternance des changements de polarités magnétiques produit un courant alternatif par induction électromagnétique.

• Ce courant alternatif passe ensuite par un redresseur et un régulateur qui comme son nom l'indique a pour fonction de fixer la tension du courant de la moto, afin d'éviter la surcharge de la batterie. Surcharge qui peut parfois aller jusqu'à entraîner son explosion.

• Ce courant une fois généré, régulé, est stocké dans la batterie. Il est important d'avoir conscience que la batterie ne peut que supporter une consommation électrique environ égale à la demie puissance de l'alternateur (350 W à 5000 Tr/mn pour le T-max).

• Il faut donc être très attentif lorsque que l'on ajoute des équipements électriques de ne pas déséquilibrer le dispositif de recharge et pomper inconsidérément sur la batterie.

Ci-dessus une photo du stator de l'alternateur en place dans le demi carter gauche du T-max. Il n'est guère accessible car il travaille dans l'huile du moteur...
• Pour ceux qui souhaitent réaliser de sérieuses économies en cas de défaillance de ces organes indispensables pour un bon fonctionnement de son scooter, voici quelques conseils :

Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre Scooter :
• Attention important : Ne jamais débrancher la batterie lorsque le moteur tourne, vous risquez de faire claquer le redresseur-régulateur.
  1. L'alternateur : Débranchez le connecteur de sortie du stator des trois fils blancs reliant l'alternateur au circuit, prenez un Ohmmètre sélectionné sur l'échelle (x 1 Ω) et touchez deux à deux les broches de ces 3 fils blancs côté alternateur.
    (3 mesures). La résistance des enroulements du stator doit être entre 0,22 et 0,26 Ω (à20°C).
    • Si la valeur est nulle (aucune résistance), c'est que les enroulements sont court-circuités. A l'inverse si la résistance est infinie, c'est que la continuité des enroulements est coupée. Dans ces cas, le stator est à remplacer...
    • Si aucune anomalie est constatée au niveau de l'alternateur, contrôlez tous les branchements avant d'incriminer le redresseur-régulateur.

  2. Le redresseur-régulateur : Après avoir contrôlé votre alternateur, coupez le moteur et vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts. Puis démarrez le moteur, lancez le à environ 5000 tr/mn et contrôlez à nouveau la tension qui doit être à 14 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que lorsque le moteur est coupé ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.

  3. La batterie : A la suite de la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste donc plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS, c'est de loin le moins grave car elle est facile à remplacer et beaucoup moins onéreuse que l'alternateur ou le régulateur-redresseur .
    Deux contrôles sont à effectuer. Le plus simple, vous mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et vous tentez de démarrer le moteur. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS.
Ci dessus on distingue bien l'un des enroulement grillé du stator.
A moins de disposer d'un atelier bien équipé et de bonne connaissances mécaniques, le remplacement du stator est plutôt à confier à son concessionnaire.
Le régulateur du T-max, la même pièce est présente sur d'autres modèles Yamaha, ce qui facilite la recherche dans les casses motos. On le trouve également sur la TDM 850, la ZZR600E, la ZR7F3 ou la ZX6RF.
• Dans la mesure du possible évitez les démarrages de secours avec un Booster, le fort ampérage délivré par ces appareils risque fort d'endommager définitivement votre circuit de charge !
• Préférez le branchement de câbles sur la batterie d'un autre véhicule, en respectant bien la polarité : Borne "+" sur borne "+" et borne "-" sur borne "-" ou sur la masse du véhicule...


Bonne route ! Okapi38.