© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée

Remplacez vos ampoules par des LED !

• Si vous laissez par mégarde les feux de position allumés toute une nuit, vous avez très peu de chance de pouvoir démarrer le moteur le lendemain. En effet, les 5 ampoules de 5 W vont vous vider la batterie pendant la nuit, et elle sera incapable de lancer le démarreur au petit matin. Pour éviter ce désagrément, il suffit de remplacer les ampoules par des LED infiniment moins gourmandes en énergie. On trouve maintenant des douilles toutes prêtes à l'emploi, remplaçant purement et simplement les ampoules d'origine.
• Pour commander ces feux , Allez ici. Pensez bien lors de la commande que les feux arrière comprennent aussi les stops et qu'il faut commander des culots à 2 contacts. Un autre avantage des LED, c'est leur durée de vie. Votre Scooter sera bon pour la casse avant d'avoir à les remplacer ...

• Pour les maniaques, il est aussi possible de remplacer les ampoules des clignotants. L'inconvénient est que la consommation de ces LED est tellement faible que la centrale clignotante considère qu'une ampoule est grillée, et double la fréquence du clignotement.
• Le doublement de la fréquence de clignotement n'est pas gènant et apporte même un surcroit de visibilité lors de la remontée des files de voitures.

Les veilleuses à 1 LED montées dans les optiques de mon T-Max. Si vous voulez plus puissant, montez des 4 LED, elles consomment 4 fois plus, mais ça reste 10 fois inférieur à la consommation des ampoules d'origine, mais moins fiables.
Sur la photo du haut, les douilles à 12 LED, avec les feux de position allumés. Sur la photo du bas, avec les stops allumés. Notez que j'ai conservé les cabochons d'origine. Avec les cabochons blancs, on gagne en luminosité.
NB : Je rappelle en passant que les feux bleus ou verts ne sont pas homologués sur route ouverte. Néanmoins, depuis 4 ans que je roule avec les veilleuses bleues à l'avant, personne ne m'a encore ennuyé. Il est vrai qu'avec l'allumage automatique du code au démarrage, cela n'a plus grande importance. Par contre, les veilleuses arrière et les stops doivent être obligatoirement rouges, et les clignotants oranges.
Petit détail, pour les veilleuses, les modèles à une seule LED suffisent amplement et s'avèrent à l'usage plus fiables que les modèles à 4 LEDs. Néanmoins soyez soigneux lors du démontage - remontage de l'ampoule, les pattes de la LED servent de contacts sur le support en plastique, et peuvent être facilement arrachées au démontage. Respectez aussi la polarité...

• Il existe également des douilles à 30 et même 45 LEDs, à un peu plus de 18 € la paire sur le site de 2@4

Ces dispositifs ont bien entendu un rendement bien supérieur aux douilles 10 LEDs, mais la concentration des LEDs sur une petite surface fait que, combiné avec les vibrations de la machine, les soudures lachent assez souvent, entrainant une surtension sur les autres LEDs qui les grillent ensuite rapidement.

Je n'ai pas essayé ces lampes, mais j'ai eu plusieurs retours d'info sur leur manque de fiabilité à long terme...

Petite précision pour les étourdis : Lorsque vous commandez vos lampes à LEDs, pensez bien qu'il vous faut des LEDs rouges pour vos Stops et veilleuses et des LEDs oranges ou ambre pour les clignotants, et que les douilles ne sont pas identiques, douille à un seul contact pour les clignotants et à deux contacts pour les Stops-veilleuses.

Culot des Clignotants

Culot des Stops-veilleuses

Une autre alternative pour ceux qui veulent que les veilleuses soient plus puissantes : ce sont ces lampes équipées de 9 LEDs.
Cliquez sur la vignette --------->

Pour les clignotants avant, voici le type de lampe à LEDs à utiliser en remplacement des lampes W21W d'origine.

Cliquez sur la vignette ------->

Attention : Pour les veilleuses 9 LEDs il faut agrandir le trou dans la base de l'optique, et faire entrer la base d'origine en caoutchouc devenue trop petite dans un petit bout de tuyau d'arrosage microperforé, (choisis pour sa souplesse) qui permet de l'inserrer en le forçant un peu dans le trou agrandit de l'optique. Sa surface extérieure très rugueuse fait office de micros crampons qui empèchent que l'ensemble coulisse trop facilement une fois inséré dans le trou. Prévoir un bout de tuyau suffisament long pour éviter qu'il ne passe dans l'optique et permettre un démontage facile.
Une solution encore plus élégante pour les clignotants avant consiste à remplacer les clignos d'origine par ceux-ci !
Ils sont équipés de 10 LEDs oranges chacuns, et pour le même prix vous avez en plus un relais de clignotant adapté à la faible consommation des LEDs !
Vous trouverez ces blocs chez ScootMotoShop
Petite précision.... Après avoir roulé quelques mois avec les clignos mentionnés ci-dessus, des potes m'ont fait remarquer qu'ils n'étaient guère visible en plein jour. De plus il faut être presque dans l'axe du scoot pour qu'ils soient visibles !

Je les ai donc remplacés par ceux de la photo de droite, de marque RODZ. Ils sont plus cher mais beaucoup plus visible. Sans parler du coté esthétique beaucoup plus valorisant !
Vous les trouverez à cette adresse ou encore à celle-ici

 


Il existe une autre solution beaucoup plus esthétique... les plaques de Zetamax,
du Tmax-Club Italien.


Zetamax construit et assemble ses plaques et ampoules à LEDs sur commande pour tous les modèles de T-max !

Allez sur son site : http://www.zetamax63.it/ pour voir toutes ses réalisation, il y a l'embarra du choix. En plus des plaques, vous trouverez des lampes à LEDs pour les clignotants avants ou arrières, les veilleuses, l'éclairage de la plaque d'immatriculation et du coffre sous la selle.
Les commandes sont à passer directement par mail : zetamax63@gmail.com


Un éventail des possibilités de motifs !
Bien entendu, toutes ces plaques et lampes à LEDs se montent sans aucune modification du câblage d'origine, et peuvent être démontées rapidement pour la vente de la machine !
Voici un tuto pour le montage des plaques clignos de Zetamax !
Ci-dessous deux photos de mon Tmax équipé des plaques et clignos de Zetamax.


La plaque de Zetamax que j'ai choisi montée sur mon Tmax veilleuses allumées.

La plaque de Zetamax que j'ai choisi montée sur mon Tmax en position stop.