© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Bien arrimer son Maxou sur une remorque.

• Il peut arriver que vous ayez besoin de transporter votre T-max sur une remorque. Sur une moto, les points d'ancrages sont faciles à trouver, mais sur un scooter entièrement caréné, c'est moins évident ! Voici quelques exemples pour vous faciliter la vie.

Vous pouvez constater que le proprio de ce Maxou n'a pas lésiné sur le nombre de sangles ! Toutes les attaches sont doublées. Remarquez également que les suspensions sont bien écrasées par le sanglage. Facteur indispensable pour ne pas perdre sa machine au premier rebond sérieux de la remorque.

Avant tout munissez vous de sangles à cliquets, ce sont les plus sures et elle permettent d'écraser facilement les suspensions jusqu'en butée.

Pour le cas ci-dessus, le propriétaire a démonté ses rétroviseurs afin d'uliliser les embases comme points de fixation avant. Cela nécessite la confection d'une patte en acier venant se boulonner sur les gougeons du rétroviseur.
Avantage : Deux points de fixation placés en hauteur stabilisant bien la machine.
Inconvénient : Cette fixation est réalisée sur une pièce du chassis appelée "araignée". Cette pièce est conçue pour supporter le carénage avant et les rétroviseurs. Pas pour supporter des efforts importants. Il y a donc un risque de déformation avec les grosses secousses si vous empruntez des routes en pas très bon état !!!

Pour l'arrière, il n'y a guère le choix, les poignées de maintien du passager sont suffisamment solides et sont fixées solidement au chassis. Vous pouvez aussi passer la sangle à cliquet par dessus la selle au niveau de la place du passager, derrière le dosseret du pilote... Attention de bien protéger le carénage contre les risques de frottements des sangles avec des chiffons doux, sinon c'est la rayure assurée...

• Un autre système de fixation peut être envisagé pour l'avant, c'est d'utiliser le guidon. Voici une sangle spéciale pour le guidon que vous pouver en principe trouver chez tous les bons vendeurs de remorques.
Le guidon est à même d'encaisser les contraintes du transport.
Ci-dessous différentes vues du montage.

Un grand merci à Madmax du Team Tmax-Mania pour ses photos.

Le plus solide et fiable reste tout de même de passer les sangles sur le Té inférieur de la fourche. Ce n'est pas pour rien que Yamaha utilise cette méthode pour le transport et la livraison de ses machines...
Sur une moto, on voit mieux le passage des sangles sur le Tè inférieurs.
Par contre, évitez absolument ces systèmes de remorquage ci-dessous, vous allez user votre pneu au carré, et la roue arrière du Scoot va entrainer toute la transmission pour rien !

Bonne route ! Okapi38.