Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution.
BMW 600 Sport
BMW 650 GT
Les châssis des deux modèles sont les mêmes à l'exeption de la boucle arrière.
Le moteur est une conception entièrement nouvelle signée BMW Motorrad, l'architecture et la transmission sont identiques sur les deux modèles. BMW a choisi d’utiliser un cade périmétrique tubulaire en acier, le moteur faisant office d’élément rigidificateur. L’amortisseur arrière excentré (côté gauche) et la fourche inversée de 40 mm offrent tout deux un débattement intéressant de 115 mm. Couplés à des roues de 15 pouces, ils devraient offrir un comportement routier de premier ordre. Seul le combiné arrière est réglable en précontrainte. Côté freinage, les deux modèles disposent de trois disques de 270mm équipé de l’ABS en série.
Le C650 GT (pour les Nanas)
Le C600 Sport (pour les Mecs)
Le C 600 Sport de face.
Le C650 GT de face.
Le C 600 Sport vu de l'arrière.
Le C 650 GT vu de l'arrière.
Le C 600 Sport vu de dessus.
Le C 650 GT vu de dessus.
Le coté droit du C 600 Sport.
Le coté droit du C650 GT équipé de ses options.
Le coté gauche du C 600 Sport.
Le coté gauche du C650 GT.
Le train arrière monobras est identique sur les deux modèles, seuls les carénages et les marchepieds passager diffèrent. Un frein de parking est automatiquement actionné par un câble commandant un deuxième étrier sur la roue arrière, lors du déploient de la béquille latérale. Le carter étanche du monobras oscillant abrite une chaîne classique travaillant en bain d'huile. Le combiné amortisseur est déporté sur le coté gauche pour faciliter le réglage en précontrainte.
Idem pour la fourche inversée à double Té de 40 mm, les deux modèles étant bien entendu équipés en série de l'ABS.
Tableau de bord du C 600 Sport allumé.
Tableau de bord du C650 GT éteint.
Le poste de pilotage du C 600 Sport.
Le poste de pilotage du C650 GT.
Détail du guidon gauche du C 600 Sport.
Détail du guidon gauche du C650 GT.
Détail des vides-poches du C 600 Sport fermés et ouverts.
Détail des vides-poches du C650 GT fermés et ouverts.
Détails de la selle du C600 Sport.
Détails de la selle du C650 GT.
Vues du coffre sous selle du C 600 Sport. Extension ouverte et fermée
Vues du coffre sous selle du C650 GT. Beaucoup plus volumineux, même pour rouler...
Le coffre sous la selle du C600 Sport est aussi capable d'accueillir deux casques au moyen d'un subterfuge appelé "Flewcase". En fait, la parte arrière du coffre peut s'abaisser, en déployant un sorte de sac accordéon pouvant accueillir un casque supplémentaire à l'arrêt. L'idée n'est pas mal, mais visiblement il n'y a pas de voleurs en Allemagne... Car avec un simple cutter les racailles écumant nos cités auront tôt fait de vider votre coffre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sans parler de la légèreté apparente du dispositif de verrouillage qui doit pouvoir être forcé sans peine, même fermé ! L'intérêt de ce Flexcase est donc très limité. Aux dernières nouvelles, ce sac serait en Kevlar, donc quand même assez résistant. Mais bon, pour moi un coffre c'est d'abord fait pour emporter des affaires, personnellement je ne laisse en tout cas jamais rien de valeur dans mon coffre, encore moins mon casque....
Flexcase en position de roulage.
Flexcase en position de parking.
Trois positions à réglage mécanique de la bulle sur le C 600 Sport.
Réglage de la bulle sur le C650 GT avec un débattement de 10 cm. (commande électrique).
Les feux de veilleuse et stop ainsi que les clignotants arrières sont bien petit pour un engin pareil.
Les feux arrières du GT sont beaucoup mieux intégrés et sont beaucoup plus visibles que sur le modèle Sport.
Le monobras supportant la roue arrière est du plus bel effet.
Détail des clignos à leds intégrés aux rétros du C650 GT.
Longueur : 2155 mm Largeur : 877 mm avec rétroviseurs Hauteur de selle : 810 mm Poids : 249 kg en ordre de marche Coloris : Bleu cosmique mat, gris argent titane, noir saphir. Prix : NC (estimé autour de 11 000 €) Disponibilité : Prévue pour mars 2012.
Longueur : 2218 mm Largeur : 916 mm avec rétroviseurs Hauteur de selle : 780 mm Poids : 261 kg en ordre de marche Coloris : Noir saphir, bronze platine, rouge vermillon Prix : NC (estimé autour de 12 000 €) Disponibilité : Prévue pour mars 2012.
Une vidéo de présentation du BMW C650 GT.
Une vidéo du BMW C650 GT en action.
Dommage que le pilote se traîne comme une limace....
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Une vidéo de présentation du BMW C600 Sport.
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Une vidéo du BMW C600 Sport en action.
Pour les deux modèles je suis mort de rire de voir la tronche du pilote avec son sourire béat ! Pour en revenir à ces vidéo, je trouve le bruit à l'échappement sympa, mais il y a d'énormes bruits de transmission...
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Une vidéo de présentation comparative entre les modèles BMW et YAMAHA.
Réalisée par MOTO REVUE.
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
OBSERVATIONS :
• Pour mieux contrer l'hégémonie du Yamaha Tmax sur le marché des gros scooters, BMW a préféré s'appuyer sur deux modèles distincts : Un modèle GT cossu à l'image de ses motos routières bien connues et un modèle Sport plus fun et moins protecteur pour attirer une clientèle plus jeune et moins encline aux longs voyages en mode cruising.
• Niveau moteur : BMW dans le but de garder des prix de vente contenus, a choisit de motoriser les deux modèles avec le même bloc. Ce bicylindre en ligne de 647 cm3 développe 60 ch à 7500 tr/min, et 66 Nm à 6000 tr/min, ce qui le place d’emblé parmi les meilleurs de la catégorie. Calé à 270° pour garantir un caractère bien trempé, il est équipé de deux arbres d’équilibrage, ce qui, en réduisant les vibrations au strict minimum, permet un montage rigide en position centrale dans le cadre, assurant ainsi une fonction porteuse. Équipé d’un échappement entièrement inox, sa transmission finale est assurée par une chaîne de type moto, mais sous carter et en bain d’huile. Ces deux solutions sont gages de longévité et d’entretien réduit, le pignon de sortie de "boîte" et le monobras étant coaxiaux, ce qui réduit les contraintes subies par la chaîne, et assure un fonctionnement plus souple. Pour réduire les frictions, la lubrification du moteur est à carter sec, ce dernier étant logé dans le bloc, à des fins de compacité et de répartition des masses. De même, la pompe à huile et la pompe à eau sont entraînées par le même arbre d’équilibrage. L’embrayage reste un plus classique système centrifuge à sec, et la variation est assurée par une transmission à variation continue "CVT", (Continuously Variable Transmission). Cette dernière reçoit le couple moteur via une chaîne primaire et un arbre amortisseur de torsion.
• Côtés aspects pratiques : Un coffre sous la selle de 60 litres sur le 600 GT, et un original système "Flex-case" sur le 600 Sport, constitué d'un soufflet d’extension de coffre à n’utiliser qu’à l’arrêt, car il empiète sur la course de débattement de la roue arrière. De un, on passe alors deux casques dans le 600 Sport grâce à ce système. Cependant il ne faut pas avoir peur des voleurs écumant nos cités qui auront vite fait de vider le coffre d'un coup de cutter ! Deux boîtes à gants sont aménagées dans le tablier, et viennent renforcer les capacités d’emport.
• Options : Comme à l’habitude chez BMW, de nombreuses options et accessoires sont au catalogue, dont poignées et selle chauffantes, bagagerie, système de navigation, protections de carénage. A noter, le frein de parking, automatique actionné par la béquille latérale via un câble et un étrier spécifique sur la roue arrière, capteur de la pression des pneus au tableau de bord pour le GT, etc …
• Conclusions : D'entrée BMW frappe très fort avec ces deux modèles. A la différence de Yamaha la marque allemande a été à l'écoute des usagers de ce type de véhicule, en offrant des machines abouties et bien étudiées pour ce marché des gros scooters. La puissance délivrée par le moteur correspond tout à fait aux attentes des "Scooteux" qui en avaient marre d'attendre un Tmax plus puissant, tout en gardant un gabarit et un poids contenu. L'ésthétique est plaisante sur les deux modèles, et la finition exemplaire...
• Bref ! Ces engins me plaisent beaucoup (surtout le GT), et si BMW ne se montre pas trop gourmand coté prix et coût des révisions, et que coté prestations sur route ces scoots font mieux que le Tmax, je risque fort d'aller dire Bye-bye à mon Concessionnaire Yamaha....
@ + Okapi38.
Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...