© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée

Essai routier du Tmax 530.

• Eh bien ça y est, je me suis enfin décidé à essayer ce fameux nouveau Tmax 530.

- Je voulais attendre un peu avant de faire l'essai afin que le rodage soit fait, mais peine perdue l'engin n'avait que 160 Km au compteur, visiblement les scooteux Isérois ne se sont pas précipités en masse pour faire connaissance avec ce phase III !
Un grand merci au passage à la concession Yamaha "Grenoble-Moto"
pour leur accueil sympathique et le prêt du Tmax !
et un tas de à Muriel pour la pose....
• Après la page de la présentation de ce tant attendu nouveau modèle, j'ai donc décidé de voir si mes observations étaient bien fondées, et si j'allais être aussi déçu que par le Tmax Phase II qui ne m'avait pas du tout convaincu, tant au niveau esthétique qu'au niveau des prestations sur la route !

Et non, cet essai n'a pas eu lieu sous le chaud soleil de Los-Angeles (lieu où Yamaha a invité la presse pour les essais officiels), mais sur les routes du Vercors et de la Chartreuse, avec le soleil quand même, mais par une température de ... 3° ...

Comme je l'avais dit lors de sa présentation officielle, l'esthétique générale me plait beaucoup, à l'exception toutefois de l'arrière ! Encore une fois je vais à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur les forums et dans la presse.

Yamaha a voulu singer ses motos sportives en affublant le Tmax d'un cul dans le style de l'ancien modèle de la R1, sauf que je trouve que ça n'a rien à faire sur un scooter, aussi "sportif" soit-il !!!

Le résultat, c'est un feux arrière ridicule, peu visible et qui ne se voit plus dès qu'il y a un peu de brouillard ! C'est encore pire que sur le Phase II !

• Bon je vais arrêter de râler ... (pour le moment)...
Franchement, je dois dire que j'ai été vraiment bluffé par cette machine, d'entrée et contrairement au modèle précédent, je me suis retrouvé parfaitement à l'aise à son guidon, j'ai même l'impression d'avoir plus de place pour mes jambes. Bien que le ponton central soit encore plus large et plus haut, il reste de la place !
- Le tableau de bord voit enfin revenir un compte-tours analogique comme sur le Phase I injection, et il aura fallu attendre 10 ans pour que Yamaha se décide enfin à installer un thermomètre de température ambiante, équipant pourtant depuis longtemps les 125 à 400 cc de la marque ! Un bonheur ne venant jamais seul, l'affichage numérique est complété par un indicateur de consommation moyenne et instantanée en plus du trip général et des deux trips partiels habituels.

Le hic, c'est qu'il faut aller appuyer sur un bouton sur le compteur pour sélectionner les différents affichages ! Franchement, une gâchette sur le commodo droit aurait été beaucoup plus pratique !
Le look anguleux du bloc compteur façon "Batman" surprend un peu, mais on s'y fait assez vite, et l'ensemble est très lisible de jour comme de nuit !
- Le guidon est placé un poil plus bas, mais au bout de quelques minutes j'ai complètement oublié ce détail, la position de conduite est parfaite, en grande partie due à la suppression du décrochement qu'il y avait sur le marchepied du phase II, permettant ainsi une position plus naturelle pour les pieds, comme en témoignent les deux photos ci-dessous.

• Niveau confort : rien à redire, on retrouve la même chose que sur le Phase II, c'est à dire un peu plus raide que sur le Phase I, mais toujours avec un amortissement remarquable quel que soit le rythme de conduite. Au passage, je recommande l'option de la selle confort proposée au catalogue accessoires de Yamaha, dont j'ai pu disposer lors de cet essai.
- La bulle d'origine protège un peu moins les épaules que sur les anciens Tmax, mais offre le gros avantage d'avoir supprimé les turbulences gênantes au niveau du casque, la prise d'air aménagée en dessous ne doit certainement pas y être étrangère.

- Une petite
fausse note concernant les rétroviseurs ! Quelle idée de les avoir placés aussi bas ! Si la rétrovision reste bonne, leur implantation trop basse et éloignée du pilote, empêche pratiquement de pouvoir les régler en roulant, et ils sont beaucoup moins dans le champ de vision du pilote. Sans parler du fait qu'ils sont plus proches de ceux des boites à roues !

• Coté sensations de conduite : là c'est que du bon !
- Cette fois-ci je reconnais que mon 2005 a pris un sacré coup dans les dents !   Les 30 cc supplémentaires et les modifications apportées au moteur se font bien sentir, et franchement on a l'impression que l'augmentation de la cylindrée est beaucoup plus importante.... En clair, on dirait un Tmax 500 bardé de tous les accessoires "racing" possibles bien connus des Tmaxeurs, sauf que ces performances sont obtenues avec presque moitié moins de tours/min du moteur...

- J'ai parcouru les premiers Km en centre ville pour laisser le moteur monter en température, là déjà sur les départs de feux rouges, pas besoin de forcer, ça pousse vraiment fort à la moindre rotation de la poignée ! Au point qu'il faut faire gaffe sur quoi se trouve la roue arrière, car même sans ouvrir à fond, ça arrive à patiner sur le bitume humide ou sur les parties peintes !
- Ensuite un petite quinzaine de Km d'autoroute, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, le compteur indique 140 Km/h..... Je suis époustouflé, là où les anciens modèles s'essouflent, le 530 pousse toujours !

- Maintenant passons aux choses sérieuses, les petits cols de Chartreuse bien viroleux !
Là c'est le pied total, le 530 n'a rien perdu de la facilité de conduite, de l'équilibre et de la maniabilité qui ont fait son succès et sa réputation jusqu'ici !

- Comme pour les démarrages aux feux, les 5,9 Nm en supplément et les quelques Kg en moins se font bien sentir, ils m'ont permis de doubler des caisseux à des endroits où je n'aurais même pas tenté le coup avec un ancien modèle, et de gravir les pentes avec une aisance et une facilité déconcertante !

- Pour les descentes, aucun soucis non plus, le 530 freine aussi bien qu'un Phase II, il faut juste se méfier du frein arrière sur les freinages de trappeurs, car le gros disque arrière a vite fait de bloquer la roue !
- Quelle idée d'ailleurs d'aller coller inutilement un si gros disque arrière ! Déjà que sur les ancien modèles le blocage arrivait vite, ici c'est encore pire !
Heureusement que l'option ABS évitera ce soucis !

- Le frein de parking est toujours judicieusement placé sous la poignée gauche, mais il commande maintenant un petit étrier supplémentaire très disgracieux !

Déjà que ce gros disque est particulièrement inesthétique, l'ajout de ce nouvel étrier et de son support n'arrange vraiment rien ! De plus cet ensemble cache la belle jante à 5 branches au design très réussit ! Dommage, car l'ancien système d'étrier cumulant les deux fonction ne posait pourtant pas de problèmes particuliers !
• Pour en revenir aux sensations, j'ai vraiment adoré cet engin, en y repensant je me suis rendu compte que je n'avais jamais fait frotter la béquille ou les bas de carénages pendant la grosse centaine de Km de cette prise en main, c'est pourtant pas faute d'avoir envoyé sérieusement !

- Dans les virages abordés bon train sur chaussée dégradée, je n'ai avec bonheur pas retrouvé ce qui m'avait tant déplut sur les modèles 2008 à 2011, c'est à dire le fait de me retrouver sur une trajectoire de sortie beaucoup plus large que je ne le voulais...
Avec ce 530, j'ai enfin retrouvé la sérénité que j'ai avec mon 2005 dans les mêmes situations ! Avec bien entendu en prime, une pêche et une facilité de reprises que je n'avais encore jamais ressenti sur un scooter. En bref, ce Tmax est encore plus nerveux, sûr, agile, maniable, vif sur les changements d'angles et sécurisant que les anciens modèles... aux ingénieurs de Yamaha qui ont accomplis un très beau travail !

- J'ai lu sur des essais et des forums que certains ressentaient toujours le fameux "trou" au démarrage... Personnellement, j'ai bien constaté un petit temps de latence de 2 ou 3 secondes lorsqu'on ouvre les gaz comme un bourrin, mais rien d'anormal, en l'absence d'une commande manuelle de l'embrayage, il faut bien que le moteur prenne le temps de se lancer pour décoller les 217 Kg de la bête !
• Coté esthétique : Fini les lignes tout en courbes et en arrondis !
Fini également les énooooormes phares et clignotants inutilement étirés jusque sur les flancs du Phase II...
Yamaha a peaufiné le design du nouveau T-max 530 avec un style beaucoup plus agressif grâce à des angles plus marqués et des lignes plus tendues.

- On retrouve un rappel des machines sportives de la marque aux trois diapasons comme la veilleuse centrale "diadème" de la R6, qui offre l'avantage de casser un peu la surface frontale.

- Finalement, je trouve la face avant du 530 beaucoup plus belle que le Phase II, et aussi réussie que celle du Phase I
- C'est un peu comme un retour aux sources après les égarements esthétiques des modèles 2008 - 2011 !
Même chose concernant la finition des plastiques, fini le coté "blink-blink" des surfaces noires laquées si sensibles aux rayures, elles sont remplacées par un noir mat et des imitations carbone du plus bel effet !
- Je reviens un peu sur l'arrière pour signaler un ensemble support de plaque d'immaticulation et bavette très réussi, cette fois je pense qu'il n'y aura que les gros maniaques accrocs aux accessoires à tout prix qui voudront le remplacer ! Pour Infos, il existe un support sur le catalogue de Yamaha Europe, mais il est bien plus moche que l'original.
Dommage que ce feux arrière ridiculement petit vienne entacher la visibilité vis à vis des autres usagers.

- Le look de ce nouveau Tmax a bien changé aussi avec l'apparition d'une courroie crantée pour la transmission finale, belle nouveauté et un beau pied de nez aux autres marques à l'heure où plusieurs autres maxi-scooters exhibent une chaîne.
En plus du gain de poids total et surtout en masses non suspendues, cette transmission est un régal à l'utilisation et se fait totalement oublier.

Malheureusement, cela va avoir une incidence sur les coûts d'entretien, car là où une simple vidange de la transmission suffisait sur les anciens modèles, il va falloir compter avec le prix du remplacement de cette courroie, sans parler des problèmes à chaque démontage, de centrage de la roue, et de réglage de cette courroie,
imposant des outils spécifiques et du temps nécessaire pour faire ces réglages longs et fastidieux inhérents à cette technique !
Financièrement parlant, c'est Yamaha qui va se retrouver finalement
le plus gagnant dans cette opération par rapport avec ses Clients !
• Les rangements : Enfin une lacune de comblée, l'un des vide-poches (le droit) se verrouille au moyen de la clé de contact. Il est assez grand pour y ranger une bouteille d'eau d'un 1/2 litre, et quelques autres babioles...

- Par contre le gauche ne se résume plus qu'à un petit tiroir où il n'est même pas possible d'y ranger un smartphone digne de ce nom ! Il est juste apte à recevoir un petit téléphone ou des tickets de péages !

- Le coffre sous la selle s'ouvre toujours à
l'envers hélas ! Mais il reste revêtu sur le fond d'une moquette préformée et éclairé... Par contre la prise 12 Volts est toujours aux abonnés absents ! Un comble sur une machine facturée plus de 10000 € !

- Néanmoins ce coffre est suffisamment vaste pour accueillir sans problème mon casque modulable Schuberth C3 pourtant pas particulièrement compact, et laisse pas mal de place pour ranger des équipements de pluie, des gants de rechange ou d'autres objets utiles au quotidien.


- Au passage, un petit coup d'oeil sur la selle confort et l'échappement Akrapovic disponibles en option, qui équipaient
mon Tmax d'essai. Si j'ai beaucoup apprécié la selle, très jolie et confortable, j'ai beaucoup moins aimé le pot, le bruit est certes amusant pendant 10 min, mais au bout de 50 Km, j'en avais plein les oreilles ! Et si je me pointais avec ce vacarme dans ma copropriété, sûr que je perdrais pas mal d'amis...
- De plus, je trouve cette ligne beaucoup trop longue et finalement encore bien moins esthétique que l'échappement d'origine.

• En conclusion :
• Je pense finalement que Yamaha a fait le bon choix avec cette évolution du Tmax.

• Coté moteur et transmission : C'est vrai qu'une bonne part des Tmaxeurs (moi le premier) attendaient plus de cylindrée et surtout plus de chevaux, mais cela aurait été au détriment de la maintenant légendaire agilité de cette machine !
- Au final, les modifications profondes apportées au moteur sont beaucoup plus importantes qu'il n'y parait sur la fiche technique, et c'est sur la route qu'on peut vraiment les apprécier...
- Niveau consommation, l'indicateur de consommation moyenne mentionnait 16,1 Km/L qui correspondent à 6,22 L/100. Donc rien de plus normal vu la cadence que je lui ai infligé !
- Pour la transmission, rien à redire, l'ensemble est toujours exempt de tout à-coups et la courroie crantée remplit parfaitement son rôle en silence. Les grincheux pourront tout au plus regretter l'esthétique moins jolie du coté droit du bras oscillant...

• Coté châssis : Chapeau bas pour les ingénieurs de Yamaha qui ont su gommer les défauts que j'avais constatés sur le modèle Phase II, en rendant la tenue de route encore plus bluffante et sécurisante avec un train avant plus précis et incisif, sans perdre une once de maniabilité et de confort.

• Coté esthétique : Là c'est vraiment difficile de contenter tout le monde, beaucoup trouvent que l'avant ressemble trop au Xmax et adorent l'arrière, pour ma part c'est l'inverse, j'adore le coté agressif de l'avant et je déteste le "croupion" arrière et son feux de position ridicule ! Mais dans l'ensemble ce Tmax me plait beaucoup, presque autant que mon vieux 2005...
Le tableau de bord redevient plus lisible avec l'abandon du compte-tours numérique, et se voit enfin doté d'un petit ordinateur de bord affichant en plus des trips habituels la consommation instantanée, la consommation moyenne, et la température ambiante. Dommage que les cadrans à aiguille de la température moteur et de la jauge à essence n'aient pas été réintégrés dans ce bloc compteur, il y a pourtant suffisamment de place....
• Les choses qui fâchent :
- Le fait qu'il n'y ait toujours qu'une seule optique qui soit allumée en code.

- Le feux arrière anémique en veilleuse.

- L'absence d'une commande au guidon pour le choix des fonctions de l'affichage du tableau de bord.

- Le fait qu'il faille prendre des outils pour régler la hauteur de la bulle, il y a quand même des systèmes plus pratiques.

- L'implantation des rétroviseurs trop basse, ainsi que la présence d'une butée empêchant de les rabattre.

- La selle s'ouvrant toujours à l'envers, et la batterie et les fusibles toujours inaccessibles.

- L'absence de prises 12 volts de série.

- Enfin les prix ! Tmax 530 : 10 499,00
Tmax 530 ABS : 10 999,00

- Là pour moi ça coince vraiment ! 11000 Roros pour un scooter, je trouve que c'est du délire... Je craquerais peut-être un jour, mais ce ne sera certainement pas pour un modèle neuf. En attendant, je vais faire encore durer mon vieux 2005, ou je vais voir ce que vont sortir les concurrents et voir si l'herbe y est plus verte...
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

• Type : bicylindre en ligne incliné vers l’avant 4 temps, double
  ACT, 4 soupapes par cylindre
• Taux de compression : 10:9 : 1
• Alésage x course : 68 mm x 73 mm
• Cylindrée : 530 cm3
• Puissance : 34,2 kW à 6750 tr/min
• Couple : 52,3 Nm à 5250 tr/min
• Refroidissement : liquide
• Alimentation : injection électronique
• Mise en route : démarreur électrique
• Transmission primaire : variateur automatique
• Embrayage : centrifuge multidisques
• Transmission finale : courroie crantée
• Cadre : aluminium coulé sous pression
• Suspensions AV : fourche télescopique Ø 43 mm déb. 120 mm
• Suspensions AR : bras oscillant, débattement 116 mm
• Freins AV : double disque Ø 267 mm, étriers à 4 pistons
• Freins AR : 1 disque Ø 282 mm, étrier à 4 pistons
• Pneus AV / AR : 120/70 x15 / 160/60 x 15
• Réservoir : 15 litres
• Longueur : 2200 mm
• Largeur : 775 mm
• Hauteur : 1420 ou 1475 mm suivant réglage de la bulle
• Garde au sol : 125 mm
• Empattement : 1580 mm
• Hauteur selle : 800 mm
• Poids : 217 kg et 221 kg avec ABS.
• Consommation pendant l'essai : 6,22 L/100.

• Prix Tmax 530 standard : 10 499 €
• Prix Tmax 530 ABS : 10 999 €


Et bonne route à tous, Okapi38



Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance