© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Essai routier Honda SW-T400.

• Seul bicylindre chez les maxi-scooters de 400 cc, le Silver Wing 400 cède sa place en ce début 2009 au SW-T400. En peaufinant le comportement dynamique de son scooter et en transformant radicalement ses lignes, Honda enfonce encore un peu plus le clou sur le marché des 400 cc !

• Cette refonte esthétique totale transforme radicalement la ligne et contraste franchement avec celle du précédent modèle. Le style se veut contemporain et plus en phase avec les codes esthétiques qui prévalent en matière de scooter GT.

• La face avant est particulièrement réussie, avec un nouveau phares à optiques indépendantes, surmonté d’une prise d’air centrale et d’une bulle bien intégrée. Les clignotants sont repositionnés sous les phares, leur structure à multiréflecteurs participent à l’esthétisme de l’ensemble. Les découpes du carénage se font moins saillantes et les lignes plus complexes.

• L'arrière n'a pas non plus échappé au remodelage, l'ensemble est beaucoup plus moderne par rapport à celui hérité du Silverwing 600, et les nouveaux feux arrière, dont les clignotants se prolongent le long des flancs latéraux afinent considérablement l'arrière de la machine.

• De nombreux autres détails et aménagements contribuent à renforcer cette impression de luxe et de qualité comme, par exemple, la peinture d'une très belle qualité appliquée jusque sur les flancs du ponton central et sur les vide poches.
• Pour les vide-poches, il me semble que leur capacité a diminué, mais celui de gauche peut toujours être vérouillé au moyen de la clé de contact.
Par contre la prise 12 Volts présente sur l'ancien modèle a bel et bien disparu, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous !

• L'ouverture des portillons se fait maintenant vers le bas, rendant l'accés beaucoup moins pratique à mon goût !
• Le vide-poche de droite se trouve maintenant amputé par la présence de l'orifice de mise à niveau du liquide de refroidissement, facilitant ainsi la maintenance. Il est maintenant plus profond mais moins accessible !
• A noter l'emplacement de la clé de contact toujours judicieusement placée sur le guidon! Cette clé est bien entendu toujours dotée de série du système anti démarrage Honda "HISS".
• Si la qualité des plastiques et les ajustements sont toujours de bonne qualité sur cette machine, le recouvrement des parties métalliques par les carénages du guidon est toujours aussi chiche, il me semble que Honda sait faire beaucoup mieux que ça ! Idem pour l'emplacement des lucarnes de vérification de niveau du liquide de frein toujours aussi mal placées ! En fait il y a peu d'amélioration sur ce plan par rapport à l'ancien modèle !
• A noter l'absence de molettes de réglage de l'écartement des leviers de freins ! Dommage !
• Aucun changement concernant les rétroviseurs, mais pas de critique non plus ! Bien que n'étant pas fan de l'implantation sur le guidon, je reconnais néanmoins que ceux du SW-T400 remplissemnt parfaitement leur rôle, et offrent une très bonne rétrovision sans vibrations parasites, et se trouvent hors de portée des rétroviseurs de la majorité des boites à roues !
• Gros changement pour le tableau de bord, ! Bien que l'ancien n'était pas désagréable du tout à regarder ou à utiliser, (voir la photo pour rappel à droite) le nouveau fait peau neuve et remplace les affichages numériques de la température moteur et de la jauge à carburant par des classiques aiguilles plus précises.

• Par contre je préférais l'ancienne implantation des divers voyants d'alerte regroupés au même endroit, plutôt qu'ils soient disséminés un peu partout sur le tableau de bord !

• En fait le plus gros changement à part le look concerne un nouveau cadran numérique central entre le compteur de vitesse et le compte tours.
Ce cadran regroupe : deux trips partiels, un odomètre total, une horloge, et un original indicateur de consommation instantanée de carburant.
Petit bémol cependant, Il y manque encore un thermomètre ! Mais bon, même un Yamaha T-max à 10000 Roros n'est même pas foutu d'en être équipé !

Le tableau de bord de l'ancien SW 400.

Le bouchon du réservoir est toujours aussi basique

Pas de changement non plus concernant le double échappement.

• La selle est un modèle de confort, et le dosseret du pilote une bénédiction pour mes vielles lombaires fragiles ! On pourrait juste reprocher la position un peu trop haut perchée de la passagère, mais bon y'en a qui, parait il, aiment manger du moucheront ! L'ouverture du coffre se fait au moyen de la clé de contact et d'une serrure spécifique sur le flanc du carénage.

• L'accessibilité du coffre est toujours aussi bonne, la selle étant maintenue ouverte par un vérin. Les fusibles, la batterie et la trousse à outils sont parfaitement accessibles.
• La capacité du coffre est inchangée, enfourner 2 casques intégraux ne pose aucun problème, et laisse encore de la place pour de menus objets !
• J'ai souvent lu des critiques au sujet de l'implantation de la serrure de l'ouverture du coffre sur le flanc du carénage. Pratiquement tous les essayeurs considèrent cela comme un défaut, et préfèrent que la commande se fasse depuis la clé de contact !
• Franchement, je ne comprend pas pourquoi et je ne vois pas où est la gêne ! Personnellement, je trouve que la serrure indépendante est préférable, car en cas de tentative de vol dans le coffre, il n'y aura que cette simple serrure de forcée, et ça évite d'avoir à remplacer tout le Neiman et le dispositif de codage de la clé ! De plus, qui n'a pas eu au moins une fois des difficultés pour ouvir son coffre depuis le contact suite aux câbles de commande qui se sont détendus ! Sans oublier le fait que sur pas mal de scoots, il suffit de tirer sur la gaine du câble pour ouvrir le coffre sans clé !
• L' éclairage intérieur du coffre s’allume automatiquement à l’ouverture de la selle. Cet éclairage peut d’ailleurs être coupé manuellement afin d’économiser la batterie si le coffre doit être ouvert pour une longue période... Personne n'avait pensé à ça avant Honda !

• Un énorme progrés en qualité a été réalisé sur ce nouveau scoot.
La surface des carénages peints a considérablement augmentée, la qualité de la peinture est irréprochable et le soin apporté aux assemblages des plastiques est superbe, .... hormis les carénages du quidon !

• Autre exemple de cette qualité, la nouvelle implantation et le nouveau design du levier de frein de parking, beaucoup plus esthétique et discrêt que sur l'ancien Silverwing. Sa mise en fonction est maintenant signalée au tableau de bord par un voyant !

Passons maintenant aux choses sérieuses : CONTACT !

• L'installation à bord ne pose aucun problème, Mon 1,80 mètres et mon gros quintal prennent place à bord sans soucis, la position de conduite est naturelle pour un scooter, les poignées tombent bien sous la main et la selle est très confortable avec un revêtement qui ne glisse pas ! A l'arrêt et pendant les manoeuvres le poids conséquent est bien sensible, (250 Kg tous pleins faits) mais tout s'efface dès les premiers tours de roues. On peut tout aussi bien garder les pieds à plat sur les marchepieds, ou adopter ma position préférée : "les pieds en avant"

• Le moteur part à la première sollicitation avec un son à l'échappement agréable et feutré. Contrairement aux monos des autres 400cc, le bicylindre affirme sa supériorité par une absence totale de vibrations vraiment agréable.

• Je fais 4 ou 5 km en ville histoire de laisser le moteur monter en température, et d'apprécier la maniabilité dans les embouteillages. Le SW-T400 est un régal à conduire en ville et dans les bouchons, la direction est légère et le rayon de braquage très court permettent de louvoyer entre les boites à roues avec aisance. Le moteur accepte les bas régimes sans aucun à-coups et relance vigoureusement la machine sans rechigner.

• Les ingénieurs de Honda ne se sont pas contentés de remodeler seulement l'esthétique de ce scoot, ils ont aussi rigifidié la partie avant de la structure et le guidon, le cadre ouvert en tube d’acier a subi lui aussi une profonde révision afin d’optimiser le ressenti au guidon, de même, un nouveau support de garde-boue avant et à la nouvelle fixation renforcée de l’échappement, la stabilité à haute vitesse ainsi que la maniabilité sont également améliorées.

• Des mesures importantes ont également été prises afin de limiter les vibrations et faire en sorte que le pilotage soit en phase avec la rigueur et la neutralité du comportement. Un double balancier d’équilibrage réduit ainsi les vibrations primaires alors que le dossier du pilote est désormais fixe, réduisant la transmission des vibrations de second ordre. Même les vibrations présentes dans les rétroviseurs ont été minimisées par l’adoption d’un guidon plus rigide, l’objectif final étant d’augmenter le niveau de qualité perçue et d’éliminer toutes les contraintes et les inconvénients habituellement associés à la conduite d’un scooter.
• Toutes ces améliorations sont bien sensibles au guidon du SW-T400. Il m'a gratifié d'un bon 150 compteur atteind assez rapidement pour un 400 cc, le maximum que j'ai optenu est 160 Km/h, mais passé 150, la grimpette de l'aiguille du compteur devient laborieuse !

• A l'attaque dans les virolos ce scoot est plus limité par les capacités déplorables des pneus IRC montés d'origine sur ma machine d'essai que par ses possibilités réelles. En effet, je n'ai pas du tout aimé le comportement de ces pneus ! Les décrochements sur l'angle sont fréquents, que ce soit à l'avant comme à l'arrière, celà n'inspire vraiment pas confiance, et laisse présager un comportement sous la pluie catastrophique !
• Coté freinage ! En général je n'aime pas du tout les freinages couplés, mais là je n'ai rien à redire ! Sur cette version combiné-ABS, ce couplage "assoit" le scooter et lors du relâchement des freins la trajectoire se trouve un peu modifiée, mais rien d'inquiétant !

• Mon seul reproche concerne le manque d'attaque des leviers, ils sont vraiment top mous ! Mais les freinages d'urgence restent efficaces malgrès l'adhérence limite des pneus IRC !

CONCLUSIONS :

• Honda a parfaitement réussi la mise à niveau de son 400 cc !

• Les lignes générales ont été modernisées avec bonheur, et les qualités routières de l'ancien modèle, déjà excellentes ont encore été améliorées !

• La proue, particulièrement réussie esthétiquement, protège également efficacement, malgrès l'étroitesse apparente de la bulle, elle remplit parfaitement son office sans créer trop de remous parasites !

• La poupe est aussi beaucoup plus élégantes, et les gros feux se voient maintenant très bien !

• Le moteur est toujours un régal de souplesse et de douceur, il permet en outre d'emmener ce scoot assez lourd à des vitesses parfaitement prohibées avec une vivacité tout à fait honorable pour la catégorie.

• Le SW-T400 est à mon avis le meilleur des scoots 400 cc, il n'a aucune vocation sportive, mais il est une alternative GT tout à fait intéressante, même par rapport à pas mal de cylindrées suppérieures !

• Sans être pléthorique, son équipement est complet, tout au plus pourras-ton regretter l'absence de Warning, d'une mesure de la température extérieure et surtout d'une prise 12 Volts !

• Encore un truc.... S'il y avait deux disques à l'avant ce serait encore mieux, et sur le plan esthétique encore plus !
Allez M'sieur Honda, un petit effort , et c'est le sans faute !

• Dernier "détail", si votre SW-T400 vous est livré avec des pneus IRC, faites les remplacer immédiatement par l'autre monte prévue d'origine, en Bridgestone Hoop.


VERDICT :
Les +
Nouveau look agréable.
Performances / tenue de route /
Confort en progrès.
Freinage (ABS).
Coffre / rangements.


Les -
Poids conséquent pour la catégorie.
Choix des pneus IRC navrant.
Quelques lacunes d'équipement.
Nervosité.






CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur : 399 cm³. Bicylindre en ligne, quatre temps, double ACT et 8 soupapes, refroidissement liquide. Alésage x Course : 64 x 62 mm
Puissance : 39 ch. (28,7) kW à 8 000 tr/min. Couple maxi 3,8 m.kg (37,8 Nm) à 6 500 tr/min.

Partie-cycle : Poutre centrale en acier, fourche avant hydraulique Ø 41 mm, débattement 120 mm, Double amortisseurs réglables en précharge (5 positions.), débattement 115 mm, Simple disque hydraulique ø 276 x 5 mm avec étrier Combiné 3 pistons (*C-ABS) - Freinage AR Simple disque hydraulique ø 240 x 6,5 mm avec étrier 2 pistons (*C-ABS). Pneus AV 120/80 14M/C (58S) - AR 150/70 13M/C (64S).

Gabarit : Longueur hors tout : 2 285 mm, Largeur : 770 mm, empattement : 1 600 mm, hauteur de selle : 740 mm, hauteur totale : 1 430 mm.
réservoir : 16 litres, dont réserve 3,5 litres, poids en ordre de marche : 247 kg (ABS) : 250 Kg

Performances :
Vitesse max (données Constructeur) :165 km/h. (Indication compteur obtenue lors de l'essai) : 160 km/h
Conso. moy. lors de l'essai : 5,27 L/100 !

Prix : 5990€ et 6590€ avec l'ABS (jusqu'au 31 mars)

Un grand merci à la concession "Come Bike" de Voiron pour leur accueil sympa et le prêt du SW-T400 !

Si vous possédez un SW-T400, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance