•
Lorsque Honda a présenté pour la première fois cette machine lors du 39ème TOKYO MOTOR SHOW en 2005, je ne pensais vraiment pas voir cet engin un jour sur nos routes, ni avoir le plaisir de l'essayer !
• Bien que cette machine n'ai pas grand chose à voir avec un Scooter, j'ai été curieux de l'essayer, ne serais-ce que pour sa boite de vitesse hydraulique originale et performante.
•
Vous en avez marre des gros scooters, des motos basiques, des roadsters que l'on voit à tous les coins de rue ?
• Essayez donc de voir du coté de la Honda DN 01, c'est une moto originale par son look, dotée d'une technique aboutie, et à moins d'être franchement neurasthénique, vous allez retrouver le sourire !
• Son style est radicalement futuriste et défraye la chronique. Ce qui frappe lorsque l’on regarde pour la première fois la Honda DN01, c’est le gabarit hors du commun de la machine. Incroyablement longue et basse, cette moto aux allures de vaisseau spatial adopte un style résolument low-rider.
• Comme échouée sur la route, ce long squale mi-plastique, mi-métal surprend tout le monde par ses audaces stylistique. Son museau allongé et pointu comme celui d’un requin, ses phares placés très bas de façon à ce que le pilote ne les voit pas afin, selon les dires des designers "d'être encore plus détaché d'une agressivité comportementale", sa carrosserie aux formes des plus originales, ses repose pieds en plate forme style Harley, sa bulle noire très incliné, son énorme roue arrière à
bâtons montée sur monobras oscillant, son gros échappement triangulaire chromé, son guidon immense recouvert de plastique, sa couleur aubergine, et bien sûr son absence de levier gauche et de sélecteur font de cet engin résolument à part, une bête de design aussi folle que réussie.
• Le premier constructeur mondial n'a en effet pas hésité à mélanger les genres en définissant sa DN-01 comme un "Automatic Sports Cruiser Concept"...
Honda nous promet donc l'automatisme d'un scooter, la tenue de route d'une sportive et l'agrément d'un cruiser ? Donc en gros : le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Rien que ça !
• Après la Yamaha FJR 1300 AS et l'Aprilia Mana, Honda ne pouvait rester les bras croisés, ils ont donc poussé le bouchon encore plus loin avec un mode de transmission totalement inédit. Cette transmission fonctionne avec un système hydraulique, une pompe à huile convertit la puissance du moteur en pression d'huile, entraînant ensuite la roue arrière. Le tout dans un format suffisamment compact et léger spécialement développé pour un deux roues.
• Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne passe pas inaperçu à son guidon. J'ai pourtant passé peu de temps en ville, mais presque à chaque feux rouge quelqu'un me posait une question, qu'il soit piéton ou automobiliste. J'ai même eu droit à un tonitruant :
"C'est la nouvelle Harley ? Elle est magnifique !" Il y avait pourtant un gros Honda collé sur la bulle ! Difficile de ne pas le voir !
• Avec son look inédit, la DN-01 bouleverse les standards du deux roues. En plus d’une esthétique remarquée, les ingénieurs de Honda ont inauguré sur cette machine une transmission automatique révolutionnaire, la plus sophistiquée jamais mise au point sur un deux-roues : Le HFT (Human Friendly Transmission) en Français "Transmission agréable pour l’humain", la seule qui offre la puissance et les accélérations traditionnellement associées aux boîtes mécaniques.
• Cette transmission offre divers modes d'utilisation :
- Deux modes entièrement automatiques, "D" pour une conduite classique et "S" pour une conduite plus sportive
- Un mode manuel, permettant cette fois au pilote de monter ou descendre lui-même l'un des six rapports de la boîte
Entre autre innovation, cette transmission HFT offrant une variation continue de la démultiplication, a été étudiée pour minimiser les pertes mécaniques par frottements et diminuer la consommation. Tous ces modes sont sélectionnables à volonté en roulant !
• Comme toutes les Honda, la DN-01 n’échappe pas à un équipement de toute dernière génération, injection PGMFI, suspension arrière Pro-Arm, freinage combiné ABS ...
La face avant très spécifique de la DN-01
Aucun doute, la DN-01 ouvre dès à présent de nouvelles perspectives en matière de pratique du deux roues et de plaisir de conduite. Amateurs de discrétion, passez votre chemin ! Cette Honda intrigue, interpelle, fascine, agace même... mais elle ne laisse personne indifférent !!
• La monte pneumatique est plus tape-à-l'oeil que réellement adaptée. 130 à l'avant, alors qu'un 120 serait plus indiqué, et un 190 à l'arrière ! quel intérêt de mettre une dimension d'hypersportive pour une machine de 60 chevaux ?
• Le moteur est basé sur le bicylindre en V à 52° de 680 cm3 équipant déjà la Honda Deauville 700 et la Transalp avec des valeurs de puissance et de couple différentes : - 61 chevaux à 7 500 tr/min et 6,8 mkg à 6.500 tr/min.
• S'installer aux commandes de cet engin est particulièrement déroutant ! D'abord par le fait que cette moto est très basse, on ne monte pas sur la moto, mais on descend pour s'assoir dessus ! De plus vu la longueur, le premier réflexe est de s'imaginer s'allonger dessus et de chercher les commandes et les cales pieds à l'arrière, mais il n'en est rien !
• La selle très basse, est longue et bien moelleuse, à tel point que même les petits gabarits auront les pieds reposant bien à plat sur le sol, même pour un tout petit pilote d’1,60 m. Le DN-01 est sans aucun doute la moto la plus basse de selle avec ses 690 mm (en comparaison des 790 mm mini habituels). Du coup, les bras sont presque relevés pour atteindre le guidon, alors que les pieds reposent bien en avant sur de larges et longs marche-pied. La position de conduite est typique des customs et donne un avant goût du mode de conduite que l'on va adopter.... Sportifs s'abstenir !
La pédale couplant les freins avant et arrière avec l'ABS.
• Les comodos droit et gauche se voient affublés de basculeurs inédits dans le monde de la moto, et là, les explications du Concessionnaire sont les bienvenues.
• On retrouve à gauche, en plus des commandes habituelles un basculeur à double fonction !
En mode automatique, il permet de choisir les positions "D" (Drive) et "S" (Sport)
En mode manuel, c'est ici que l'on montera et descendra les rapports d'une simple pichenette sur les "+" et "-" du basculeur. On remarque aussi l'absence de levier d'embrayage.
• Sur le comodo de droite, un basculeur vertical permet d'enclancher la transmission "D" (Drive) et de repasser sur le point mort "N" (Neutre) Une gâchette à l'avant du comodo permet de passer rapidement du mode automatique au mode séquentiel (manuel).
• Tout cela peut paraître bien compliqué, mais au bout de quelques centaines de mètres, on se surprend à jongler avec tous ces boutons naturellement et sans angoisse ! La décontraction vient donc très vite, d'autant plus que tout se passe avec une douceur extrême, sans à-coups et sans aucun claquements ou craquements intempestifs, le tout grâce au mode de transmission hydraulique et à son absence de pignonnerie !
• Malgré son look de vaisseau spatial, Honda a hélas abandonné l'idée du tableau de bord très high-tech du prototype de salon pour ne conserver que le minimum syndical. Même pas un banal ordinateur de bord ! Ce tableau de bord n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui du Susuki Burgman 650 en moins coloré ! Il a néanmoins le mérite d'être parfaitement lisible, sauf pour les très grands (plus de 1,80m) qui devront se tasser sur la selle pour l'apercevoir au fond du long tunnel formé par la bulle très basse ! Ce tableau offre tout de même une montre digitale, deux totaliseurs partiels, une jauge à essence avec un rappel par clignotement du passage sur la réserve, un voyant de température d’eau, un warning (dont la commande se trouve sur le réservoir), un appel de phare à l’index, un compte-tours, un voyant d’huile, un voyant moteur, un voyant HISS (puce antivol de clé) et un voyant de dysfonctionnement moteur en plus des voyants usuels que l’on connaît.
Une vue du tableau de bord en mode automatique. Mode "D"
Une vue du tableau de bord en mode séquentiel. 1ère sélectionnée
• Contact...
• Au lancement du moteur, on a un petit sentiment de frustration, car le gros échappement ne laisse passer qu'un petit grondement ultra feutré, et le long guidon ne transmet aucune vibration, mais cette douceur a aussi bien des avantages...
• A l'arrêt, les manoeuvres moteur coupé en poussant la moto ne sont pas simples, compte tenu du poids de l'engin (270 kg en ordre de marche) et du guidon assez bas. De plus à cause des larges platines repose-pieds, il faut aller chercher loin les appuis avec les jambes. Mais ça fait tout drôle de trouver le sol seulement quelques centimètres sous les platines !
• En ville, les modes automatiques s'imposent. la DN-01 permet de se faufiler relativement facilement dans les encombrement, il faut néanmoins rester vigilant car les rétroviseurs sont au niveau de ceux des boites à roues et leur largeur hors tout ne fait pas vraiment dans la finesse ! L'empattement très long et le rayon de braquage plutôt médiocre n'aident pas non plus dans les manoeuvres serrées. Les démarrages aux feux, sont très corrects, ils n'arrachent pas les avant-bras pour autant, mais la moto est loin d'être ridicule ! Une fonction intéressante de la boite hydraulique en mode automatique, c'est que quel que soit le rapport engagé, la boite repasse toute seule en 1ère à l'arrêt.
• Sur la route, si le mode "D" est parfait pour le duo, pour la ballade cool, ou lorsque la chaussée est glissante, je me suis assez vite ennuyé et je suis rapidement passé en mode "S" Là non plus pas d'accélérations foudroyantes, mais nous ne somme pas sur une moto hypersportive non plus ! De plus, le peu de protection assuré par le minuscule saute-vent n'encourage guère aux grandes vitesses. Tout le haut du corps du pilote offre une énorme prise au vent, tandis que les jambes très en avant sont soumises à d'importants remous. En clair, jusqu'à 130 Km/h pas de soucis, au dessus il va falloir vous inscrire dans un club de musculation ! Je suis arrivé à pousser la machine jusqu'à 170, mais mes cervicales m'ont vite rappelées à une conduite plus sage.... Tant mieux pour mon précieux permis, mais frustrant sur les trajets autoroutiers !
• Tout ça ne veut évidemment pas dire que cette machine est ennuyeuse, vous pouvez parfaitement prendre des envies d'aller titiller les autres motards. Pour ce faire, on passe en mode manuel pour jouer avec le mode séquentiel de la boîte de vitesses. Rapide et "intelligente", la transmission brille alors par son agrément de conduite et se montre plus aboutie que celle de toutes les motos "automatiques" que j'ai conduite jusqu'à présent !
• Si elle permet de tirer les rapports au rupteur, elle refusera en revanche catégoriquement les gros rétrogradages de gorets ! Elle permet donc d'adopter un pilotage sinon sportif, du moins rapide. Ceci, bien entendu, dans les limites de la machine... En premier lieu sa puissance, qui reste modeste avec ses 61 Ch pour 270 Kg, ensuite ce seront les platines repose-pieds qui limiteront votre enthousiasme sur les prises d'angle !
Néanmoins, il y a de quoi attaquer ferme, sans presque se soucier de rétrograder puisque le rétrogradage est réalisé automatiquement dès que le moteur tombe en sous-régime. C'est ainsi que même si vous êtes sur le sixième rapport mais que vous freinez brusquement à l'entrée d'un virage, il est possible de se retrouver automatiquement en 2e sans rien faire !
• Pour Info, les premiers rapports ne ruptent respectivement qu'à 70, 100, 125 et 145 km/h, ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de possibilités !
• Le freinage...
• La DN-01 est équipée du freinage couplé avant/arrière (CBS) typique de Honda. Le couplage est commandé par le moyen d'une pédale placé assez loin en avant du repose-pied droit. Il faut un certain temps pour s'y adapter !
Le frein avant s'actionne par un levier au guidon standard réglable en écartement par une molette.
• Le tout freine fort, voire très fort, mais la pédale nécessite d’être franchement écrasée pour obtenir un résultat vraiment appréciable ! Personnellement j'aurais de loin préféré un levier au guidon gauche comme sur un scoot !
• Le confort...
• Coté confort, la longue selle est bien moelleuse, le dosseret du pilote maintien bien les lombaires, et la passagère est aussi choyée avec des poignées bien placées et formant un petit rebord caché facilitant la prise des mains.
• Par contre, les suspensions arrières sont très fermes, contribuant sans aucun doute au comportement exemplaire de la machine. La DN-01 appréciera donc plus les billards aux petites routes défoncées, à moins de régler les suspensions au plus souple possible. Je n'ai pas testé, mais je pense que diminuer la précharge des ressorts risque d'entacher un peu la tenue de route imperturbable !
• Les grands rétroviseurs placés très bas ne facilitent pas les manoeuvres au coeur de la circulation, de plus ils supportent les clignotants, rendant leur coque plutôt fragile aux chocs ! Mais ils offrent une belle rétrovision ! Cependant, leurs coques sont trop petites par rapport aux supports des miroirs ce qui n’est pas des plus heureux visuellement !
• Les cotés pratiques...
• Là on peut commencer à pleurer ! J'ai vu des articles de la presse spécialisée motarde appeler la DN-01 un scooter ! Par pitié Messieurs prenez un peu de votre temps et allez essayer un vrai scoot ! La DN-01 est une moto, certes assez révolutionnaire par son mode de transmission et son look, mais en aucune façon un scooter ! La protection aux intempéries est totalement inexistante, il n'y a aucun rangement à bord, et même l'espace sous la selle ne permet pas d'y ranger un simple vêtement de pluie ! Tout au plus il y a la place requise pour y placer un U de la marque, et pas un autre ! Voir la photo ci-contre !
• La béquille centrale est aux abonnés absents, attention donc lorsque vous la garez sur une pente, car la béquille latérale n'est pas très stable. Heureusement Honda à pensé à équiper la DN-01 d'un frein de parking !
• L’emplacement de ce frein de parking est pour le moins curieux. En effet celui-ci est situé sous la
La place sous la selle est comptée !
droite du réservoir. Ainsi en côte, par exemple sur une rampe de parking, il est impossible de le mettre en place pendant que l’on freine de l’avant (les deux pieds au sol) Il aurait été quand même un peu plus malin de l'installer à gauche, ou de doter la poignée gauche du guidon d'un levier de frein, en remplacement de cette pédale vraiment peu ergonomique !
• Points forts...
Transmission automatique hydromécanique à variation continue associée à un embrayage hydraulique : HFT (Human-Friendly Transmission)
3 modes de fonctionnement : Drive, Sport et sélection manuelle à 6 rapports
Monobras aluminium Pro-Arm intégrant l’arbre de la transmission finale
Suspensions avant hydraulique de ø 41 mm
Système de freinage combiné avec antiblocage ABS avec étriers 3 pistons de dernière génération
Eclairage frontal à lentille circulaire avec triple optique et feu de route central.
Feu arrière à diodes
Panneau d’instrumentation digital avec compte-tours multi segment et compteur de vitesse central
Système anti-démarrage par clef codée HISS
Selle basse de 690mm facilitant les appuis au sol
• En conclusion...
• J'ai adoré cet engin Cette moto possède un charme fou, une esthétique géniale et une facilité de roulage hyper décontractante qui ne peuvent laisser indifférent. Si vous êtes quelqu'un de cool, pas trop grand, branché, indulgent, doté d’une colonne vertébrale fragile, d’oreilles sensibles et d’un portefeuille bien garni, cette Honda est faite pour vous ! En revanche si vous ête un fan des attaques de gorets, des freinages d’outre-tombe, des aspects pratiques et des motos discrètes passez votre chemin, y'a rien à voir.
• Honda a fait un pari extraordinaire en sortant un concept, esthétique et innovant, avec ses 3 modes de transmission, la DN-01 est capable de répondre à presque tous les goûts de conduite, du tranquille au presque sportif. Que ce soit en mode automatique ou manuel, le plaisir de conduire est intact !
Tout au plus il faudra perdre l'habitude du petit coup de gaz à la descente des rapports en mode manuel, ça ne sert à rien si ce n'est engendrer des à-coups de transmission.
• Espérons que Honda saura nous concocter une série d'accessoires permettant d'améliorer la protection contre les intempéries et le vent, une bulle plus haute serait la bienvenue, en particulier pour les trajets autoroutiers à vitesse soutenue, et surtout une game de rangements adaptés à la machine, du style sac de réservoir, sacoches latérales et top-case, car ils manquent cruellement sur cet engin.
• Dommage qu'elle fasse payer cher son statut de pionnière : à près de 12 000 euros, je trouve ce tarif trop refroidissant au regard de sa cylindrée et de ses prestations... Mais bon Yamaha arrive bien à vendre comme des petits pains des Tmax de moins de 44 ch pour 10 000 Roros, donc tous les espoirs sont permis !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Moteur : 680 cm³. Bicylindre en V à 52°, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidissement liquide. Alésage x Course : 64 x 62 mm
Puissance : 61 ch. (44,89) kW à 7 500 tr/min. Couple maxi 6,8 m.kg (64 Nm) à 6 500 tr/min. Partie-cycle : Double berceaux - Fourche téléhydraulique à cartouche 41 mm, débattement 106 mm - Suspention AR : Monobras oscillant Pro-Arm, amortisseur réglable en précharge, débattement 120 mm - Freins AV : 2 disques flottants, hydrauliques, ø 296 x 4 mm avec étriers 3 pistons - Freinage AR Simple disque hydraulique, ø 276 x 6 mm avec étrier 2 pistons, Système simple CBS sur commande de frein arrière - Pneus AV 130/70 ZR 17 M/C 62W - AR 190/50 ZR17 M/C 73W. Gabarit : Longueur hors tout : 2 215 mm, Largeur : 820 mm, Empattement : 1 605 mm, Hauteur de selle : 690 mm, Hauteur totale : 1 115 mm. Garde au sol : 690 mm.
réservoir : 15,1 litres, dont réserve 3 litres, poids en ordre de marche : 270 kg. Performances :
Vitesse max (données Constructeur) : 180 Km/h. (Indication compteur obtenue lors de l'essai) : 170 km/h
Conso. moy. lors de l'essai : 5,6 L/100 !
Prix : 11 990€
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour obtenir des photos Constructeur en 1024 pix
- Novembre 2009 -
• L'importation de la DN-01 ne sera pas reconduite en France pour 2010, faute de réussite commerciale !
• Comme pour la Honda Pacific Coast 800 à la fin des années 80, la DN-01 n'a pas eu le temps de convaincre et de trouver son public. Apparemment, à l'instar de la PC 800, cette machine est sortie trop tôt et n'a pas eu le succés escompté.
• C'est dommage, le prix était certe conséquent et l'absence d'espace de rangements assez difficile à justifier, mais l'agrément de conduite était bien réel et apportait quelque chose de nouveau dans le monde du 2 roues, surtout dans cette période de répression routière à tout va sous couvert de "prévention et de sécurité" !
Un grand merci à la concession "Come Bike" de Voiron pour leur accueil sympa et le prêt de la DN-01 !