© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Essai routier Kymco Xciting 500.

• Le premier prototype de ce modèle a été présenté par le constructeur taïwanais à Munich en 2000, puis sous des aspects différents un peu partout, au gré des salons Européens et Asiatiques, pour finir au mondial de Paris en 2003 sous sa forme actuelle.

• Depuis, Kymco nous a laissé mijoter pendant deux ans avant de commercialiser le Xciting. Disponible depuis mi-mai à la concession de Grenoble, j'avais hâte d'essayer la première "grosse" cylindrée de Kymco, plus cantonné jusqu'à présent dans des cylindrées inférieures ! Une précision importante : Tout est d'origine Kymco, moteur compris.

• En arrivant devant la concession, je repère rapidement le Xciting au milieu des horribles Grand Dink ! J'ai garé mon Maxou à côté pour prendre la photo ci-contre.... On peut ainsi remarquer pas mal de similitudes au niveau du gabarit de l'engin et dans le dessin général des carénages.
• Première constatation à la vue de l'engin, on a bien à faire à un Maxi-Scooter GT, pas à un 125 équipé d'un moteur 500 cc . Le gabarit en impose sans être cependant trop encombrant.

• Le dessin général est agréable à l'oeil, bien équilibré, et la face avant agressive à souhait !! La machine d'essai est gris métal, mais elle est aussi disponible dans trois autres teintes : Orange, Bleu et bien sur, l'inévitable Noir
• Pendant que le concessionnaire resserre la fixation d'un rétro menaçant de tomber et réajuste l'écartement du capteur de vitesse sur la roue avant, (ça commence bien !) je fais le tour de la machine.

• Les plastiques sont de bonne qualité et ne sonnent pas creux sous la main, la peinture est régulière, et l'aspect est irréprochable. Le pare brise est d'une hauteur correcte, mais il est assez étroit, et ne protège pas les mains. Cette bulle est apparemment réglable en hauteur sur deux positions avec des outils, mais je n'ai pas tenté le démontage !
• L'installation à bord ne pose aucun problème, la selle est assez haute, pratiquement égale à celle du T-max (selon les chiffres, elle serait 5 cm plus basse, ce n'est pourtant pas l'impression que j'ai eu ! ). Les marchepieds sont échancrés vers l'arrière, mais l'échancrure ne remonte pas assez sur l'avant, et on est obligé de bien écarter les jambes pour poser les pieds à plat au sol. Le rembourrage de la selle est ferme mais accueillant, avec des coutures solides et bien finies. Le dosseret du pilote est confortable, et réglable sur trois positions en longueur.

• Coté pratique, on remarque un petit rangement non verrouillable en bout de selle, à la place.
du bouchon de réservoir sur le T-Max, et un vide poche fermant au moyen de la clé de contact aménagé dans le tablier du Scooter. Ces deux petits espaces de rangements ne sont pas très grands, mais ont le mérite d'exister. Celui en bout de selle peut s'avérer très pratique pour caser un paquet de cigarettes ainsi que la carte bleue et les tickets de péage.
• L'orifice du réservoir de carburant est aménagé sur la droite du tableau de bord, l'ouverture est commandée de façon très pratique, par la clé de contact et le Neiman. Le bouchon restant solidaire du Scoot par sa charnière, il est donc impossible de le faire tomber, ou de l'oublier sur la pompe ! (vous marrez pô, ça m'est arrivé une fois !) De plus, cette disposition en hauteur facilite grandement le remplissage complet du réservoir, car le tuyau ne refoule pas, quand on prend un minimum de précautions. Attention toutefois aux débordements, car rien n'est prévu pour la récupération du carburant !
• La clé de contact, décidément bien sollicitée, commande aussi l'ouverture du coffre sous la selle. Kymco n'a pas jugé utile d'équiper son Scooter d'une clé codée, mais il a tout de même
pensé à installer un verrou mécanique permettant de boucher l'orifice de la serrure par un obturateur métallique, un peu comme le Burgman de Suzuki. Chose à laquelle Yamaha n'avait même pas pensé sur son T-Max, jusqu'au modèle 2004, enfin équipé d'un antivol par clé codée !

• Le frein de parking, indispensable sur ce genre de machine à variateur est bien présent, la commande est située sur le tablier. Ce levier est moins pratique que le système installé depuis peu sur le guidon du T-Max, mais il remplit parfaitement son rôle. Le seul bémol concerne la finition bâclée de l'installation. On dirait un rajout de dernière minute, cela donne
l'impression d'un bricolage d'amateur, et n'est pas à la hauteur de la finition du reste de la machine !

• Le tableau de bord est agréable à regarder et très complet. Rien ne manque, même le superflu compte tours est bien présent ! Les afficheurs numériques sont heureusement limités aux seuls totalisateurs kilométriques total et partiel ainsi qu'à la montre de bord. Le nettoyage est facile car l'ensemble des compteurs est recouvert d'une glace en polycarbonate. J'aurais pourtant aimé les indicateurs de température et de jauge d'essence un peu plus grands, mais là c'est vraiment chercher la petite bête.
• Le coffre sous la selle est déverrouillable par la clé de contact. Un vérin hydraulique permet le maintien en position ouverte. La capacité est juste assez grande pour accepter un casque intégral ou un modulable avec quelques menus accessoires. A noter que le verrouillage de la selle est double, rendant un peu plus difficile le crochetage, et qu'il dispose de série d'un éclairage, et d'une prise 12 Volts. (Accessoire en option facturé 76€ sur le T-Max. )

• A signaler également, car c'est la première fois que je vois ce dispositif : Un support pour téléphone portable, réglable en largeur situé juste au dessus de la prise 12 V.

• Ce coffre permet également d'accéder par une trappe, à la batterie, située à l' extrême arrière sous la poignée de maintien du passager. Cliquez sur la photo à gauche pour voir plus de détails.
• La face avant, d'un dessin assez tourmenté, accueille un gros phare équipé d'une ampoule H4. Les deux petites optiques de part et d'autre sont les veilleuses. J'aurais préféré y trouver une paire de H1 ou H7 en guise de longues portées pour le plein phare ! Je n'ai pas testé la qualité de l'éclairage, n'ayant roulé que par plein soleil. Mais au vu du reflet sur les voitures, il a l'air assez correct ! • Le bloc optique arrière est équipé d'origine de cabochons translucides blancs. Le bloc feux de position / feux stop, ainsi que les clignotants font appel à un éclairage par LED. Ce système d'éclairage par diodes garantie une consommation électrique minimale, toujours bienvenue sur un deux roues, souvent équipé d'une batterie d'assez faible capacité. Bravo Kymco.
• Une constatation bizarre ... Le comodo d'allumage des feux est à l'ancienne norme, c'est à dire que l'on peut rouler tous feux éteints !!! Je suis étonné que le dispositif d'allumage automatique des feux de croisement à la mise en route du moteur n'équipe pas cette machine ! Je croyais cet équipement obligatoire sur tous les deux roues depuis la fin de l'année 2003 !!! Encore un mystère de l'homologation !
• Bon, maintenant, parlons des choses qui fâchent ! J'aimerais savoir à quoi ont pensé les #&!#♠&!# d' ingénieurs qui ont implanté les rétroviseurs du Xciting !!!

• Faire pire serait difficile ! Les miroirs sont non seulement au niveau des rétroviseurs des voitures, mais en plus, ils permettent une vision idéale ..... sur les mains du pilote !!! Plus de la moitié du rétroviseur est occupé par les poignées du Scoot et les mains. Cliquez donc sur
les vignettes ci-contre pour vous en convaincre !!! Et encore, je n'avais pas mis les gants pour pouvoir utiliser l'appareil photo ! C'est à croire que les concepteurs de ces engins ne roulent jamais dessus ! Ces rétros sont vraiment dangereux, et ce n'est pas qu'il soit possible de les rabattre (manuellement) qui va arranger les choses !!! Je me demande bien comment Kymco a fait pour obtenir l'homologation de sa machine avec des accessoires de sécurité aussi dangereux !!!
• Contact : Le moteur s'ébroue au premier coup de clé (encore heureux ), l'embrayage est doux, progressif, et la machine s'insère dans la circulation urbaine sans problème. L'équilibre du Scoot est parfait en roulant au pas, et le moteur et la transmission ne transmettent aucun à-coup.

• Direction la première station service pour faire le plein et remettre le totalisateur partiel à zéro pour mesurer la conso. Je peux ainsi apprécier la facilité de remplissage du réservoir grâce au bouchon sur le tablier, le plus pratique que j'ai rencontré jusqu'à présent sur un Scooter ! Puis, direction l'autoroute pour mon parcours habituel.

• Là je remarque un truc vraiment bizarre, à vue de nez, j'ai l'impression d'avoir parcouru environ 7 à 8 Km depuis la station service, mais le compteur kilométrique général et le compteur partiel ne m'indiquent que 1,8 Km parcourus !!! De plus, le compteur de vitesse me semble en dessous de la réalité. Je roule sur des deux roues depuis suffisamment longtemps pour être capable d'estimer ma vitesse !!!
• J'enquille donc l'autoroute, et .... GAZZZZ ! Le moulin pousse bien et fort, mais avec beaucoup plus de linéarité que les moteurs Piaggio, que j'ai déjà rencontré sur les X9, Beverly, ainsi que sur le Scarabeo et l'Atlantic Sprint d'Aprilia, et le Gilera Nexus. Que ce soit sur un démarrage, sur une accélération ou en reprise, le moteur Kymco offre moins de caractère que le moteur Piaggio, pourtant inférieur en cylindrée, mais plus puissant.

• Coup d'oeil sur le tableau de bord, et .... surprise !!! Le compte tours dépasse légèrement les 8000 Trs/mn (ça c'est normal, j'ai la poignée en coin depuis 3 mn ) Mais le compteur de vitesse indique ... 80 Km/h !!! Y'a un "chmilblik" ! J'essaie de tapoter sur le compteur, mais rien n'y fait, si je ralentis la cadence, la vitesse tombe, mais il est impossible de faire dépasser le 80 Km/h à cette foutue aiguille !!!

• En fait, le capteur de vitesse à effet hall est dans les choux.
Il fonctionne en "lisant" les informations sur une couronne percée de lumières située sur le côté droit de la roue avant (voir photo ci-dessus). Et soit le capteur est HS, soit l'écartement avec la couronne n'est pas bon. J'ai donc fait le plein pour rien, puisque les distances parcourues seront hélas complètement faussées !!! Sans parler des infos sur la vitesse de pointe ...!

• Quittant l'autoroute, je m'engage sur la petite route défoncée où je teste habituellement le confort, et les aptitudes au freinage d'urgence et en conditions difficiles. Le Xciting est "typé confort" , Kymco l'ayant doté de deux combinés ressorts - amortisseurs hydrauliques réglables sur 5 positions par précontrainte du ressort. L'amortissement reste souple sur les trois premières positions, mais devient dur sur les deux dernières. Dans l'ensemble, le Xciting reste une machine confortable et sûre.
• Niveau freinage, l'équipement n'est pas mal, deux disques de Ø260 mm pour l'avant et un disque de Ø240 mm pour l'arrière, le tout pincé par des étriers alimentés par des durites aviation montées de série. Malheureusement, Kymco a cru bon d'affubler son maxi-scoot du freinage couplé avant-arrière. Je déteste toujours autant ce fichu dispositif, plébicité par les médias, empêchant de doser soi-même son freinage indépendamment sur chaque roue.

• Un fait est assez rare sur un Scooter pour mériter d'être signalé, ce sont les Leviers de freins, réglables en écartement, mais il faut tirer assez fort dessus pour obtenir un ralentissement conséquent. En situation d'urgence, ou sur les gros freinages, les bloquages de la roue arrière sont fréquents si on utilise que la poignée gauche (couplage avant-arrière ), surtout sur chaussée dégradée. Le phénomène est un peu atténué si les deux poignées sont utilisées simultanément. Leur résistance à
l'échauffement et les ralentissements restent néanmoins tout à fait corrects pour une utilisation touristique.
• L'étape suivante est un petit col dont je connais par coeur chaque virage, pour l'avoir parcouru avec à peu près tout ce qui roule, avec ou sans moteur ! Dans les virolos, le Xciting avoue rapidement ses limites ... du moins, les limites de sa garde au sol ! Le problème, c'est que la béquille oblige pratiquement de rouler quasiment à la verticale. A la première prise d'angle, c'est un concert de raclements. Et en regardant la photo de droite, on s'aperçoit très vite qu'il n'est pas possible de la démonter, sinon c'est l'énorme carter de transmission qui frottera le bitume ! J'aimerai
d'ailleurs bien voir ce que cache cet énorme carter, car la largeur est vraiment impressionnante.

• Coté monte pneumatique, le Xciting est équipé d'origine d'enveloppes Maxxis (une marque Taïwanaise connue surtout dans le monde du karting) en 120/70-15 pour l'avant et 150/70-14 pour l'arrière. C'est la première fois que je roule avec ces pneus, et mon impression n'est pas flatteuse ! En effet, ils s'avèrent très piègeux sur les bandes blanches, les plaques d'égoûts et les raccords de bitume. Les écarts et glissades sont fréquents sur les appuis, même par temps sec. Je n'ose pas imaginer leur tenue sous la pluie ! Ce doit être une catastrophe !!!

• L'accessibilité à la jauge à huile est délicate, car il faut passer les doigts entre l'échappement et les durites du circuit de refroidissement. Pas de soucis par contre pour la batterie accessible depuis le coffre.
• La photo de gauche illustre bien le peu d'angle possible en virage avec le Xciting. Je précise que la béquille touche le bitume avant le carter.
• En dessous, des photos prises lors de la présentation de Kymco en Italie. On distingue bien l'ensemble variateur embrayage prenant une place énorme dans le carter.
• Ci-dessous, la fourche à deux Tés. A remarquer l'imposant radiateur de refroidissement du moteur
Ces photos sont en provenance du site CYBERSCOOTER
• En conclusion, Kymco nous a concocté une machine valorisante, confortable en solo comme en duo, et bien finie, le tout à un prix imbattable. La tenue de route m'a agréablement surpris, elle égale son concurrent direct, l'Aprilia Atlantic Sprint, si ce n'est que la béquille centrale limite vraiment trop le plaisir de conduire sur route tortueuse. Rouler en duo sur ce type de route devient une vraie punition ! C'est très dommage, comme pour le choix des pneus Maxxis. Il est vrai que pour un prix de 5490 Euros, il a bien fallu que le constructeur sacrifie quelque chose !

• Ce Scooter, bien dans l'esprit GT est parfait pour la ville et les ballades tranquilles. La puissance et l'agrément de son moteur un peu trop linéaire, lui permettent tout de même dépasser rapidement et de se sortir d'un mauvais pas sans problème. La vitesse de pointe semble tout à fait honorable, la défaillance du capteur de vitesse de la machine d'essai ne m'a malheureusement pas permis de donner un chiffre, ni d'avoir une consommation précise. Tout ce que je peux annoncer, c'est une approximation, le circuit que je fais habituellement fait environ 230 km, et j'ai remis 12,5 L dans le réservoir, ce qui nous fait une consommation tournant autour des 5L/100 !

• Le comportement est sain en toutes circonstances, les grandes courbes sont avalées sans les louvoiements habituels des scoots à moteur oscillant. Ce scooter garde bien sa ligne et les irrégularités de la route sont effacées avec efficacité. Les freins sont suffisamment puissants, malgré le fait qu'ils manquent d'attaque et qu'il faut tirer fort sur les leviers. Attention à la monte pneumatique d'origine vraiment "casse gueule" !

• La protection du pilote est correcte, le tablier suffisamment large protège bien les jambes, le pare brise abrite bien le buste, et ne crée pas trop de remous au niveau du casque. Le passager, assis 10 cm plus haut est un peu moins bien loti au niveau protection à haute vitesse, mais le confort général est très bon.

• Au niveau équipement de série, vraiment rien à redire au regard du prix.
Je cite en vrac : Une vraie fourche à deux Té, un tableau de bord complet et agréable. Deux totalisateurs partiels. Les poignées de freins réglables. Les durites de freins "aviation". Un antivol mécanique. Un warning. Des feux arrières à LED. Un vérin de maintien de la selle ouverte. Une prise 12 Volts et un support pour recharger le téléphone portable. Une trousse à outils. Deux crochets sous la selle pour accrocher les casques. Un bouchon de réservoir "imperdable". Et j'en oublie sûrement !

• Les points négatifs ne sont pas légion, La garde au sol est trop basse, la béquille racle beaucoup trop tôt ! Le coffre sous la selle est un peu juste, et le moteur manque un peu de caractère.

• Une chose cependant à revoir d'urgence, c'est l'implantation des rétroviseurs vraiment grotesque et dangereuse.

• Encore un truc bizarre, j'ai lu sur plusieurs sites une puissance annoncée à 43 Ch ! J'ai la notice du Xciting sous le nez, et je vois :
Puissance : 27,5 kW à 7000 Trs/mn ! Pour moi, 1 Ch est égal à 736 Watts, et à moins que cette valeur ne soit pas la même à Taiwan, ça ne nous fait que 37,36 Ch, et pas les 43 annoncés !!!
• Un grand merci à Eric de Belgique qui m'a envoyé des photos de son top-case GIVI et qui m'a fait part des difficultés qu'il a eu pour l'installer.

"Je tenais juste à vous faire part de mon expérience d'hier. Ayant enfin reçu le systeme de fixation pour mon top case, j'entreprend de le monter. D'apres la notice, c'est très simple. En réalité il faut démonter le coffre sans arracher les fils pour l'éclairage et la prise allume cigare. Je vous conseille aussi de démonter la selle qui ne tient pas ouverte sans le verrin. Les barres doivent se fixer sur les amortisseurs, et devisser les vis qui sont à l'extérieur histoire de rendre l'accés encore plus difficile. Résultat, deux heures de travail à deux pour ce petit travail.
Le résultat en vaut la peine mais bon courage...."
• Décidément, c'est en Belgique que le Kymco Xciting est le plus apprécié !
Un grand merci aussi à Glauco qui m'a gentiment envoyé les photos du dernier modèle du Xciting.
La grosse amélioration concerne les rétroviseurs enfin placé à un endroit plus judicieux...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur : 498,5 cm3, monocylindre, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soupapes, allumage électronique, Carburateur KEIHIN CVK Ø 35mm, transmission automatique par variateur à courroie, et embrayage centrifuge.
Puissance 37,4 ch. (27,5 kW) à 7 000 tr/min, couple 3,71 daN.m à 5 500 tr/min
Partie-cycle : Cadre tubulaire en acier, fourche avant hydraulique, double amortisseur AR réglable par précharge du ressort sur 5 positions, Freinage intégral AV 2 disques diam. 260 mm / étriers Kymco 2 pistons opposés - AR 1 disque diam. 240 mm / étrier Kymko 1 pistons opposés.
pneus AV 120/70 x 15 - AR 150/70 x 14 MAXXIS.
Gabarit : Longueur hors tout : 2 255 mm, Largeur : 810 mm, empattement : 1 590 mm, hauteur de selle : 790 mm, hauteur totale : 1450 mm.
réservoir : 12,8 litres, poids à sec (usine) 221 kg. en ordre de marche : 230 kg
Performances :
Vitesse max (données Constructeur) :147 km/h.
Conso. moy. de l'essai : Non mesurée (capteur de vitesse HS). Estimation personnelle :  autour de  5 L/100 !

Prix : 5 499 Euros

Si vous possédez un Xciting 500, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance