© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Présentation du Tmax 2012.
Photos. Informations de Yamaha.
Les nouveautés en bref et les PRIX. Comparaisons moteur 2011 - 2012 et coloris 2012.
Les vidéos. Premières constatations à la vue des photos.
Les accessoires YAMAHA. Comparatif visuel entre Phase II et Phase III.
Les modifications techniques du Tmax 530...
Pas encore en concession, mais déjà des peintures perso...


07 novembre 2011 : 22h07 :
Comme promis, Voici les premières photos du Tmax 2012.


Apparemment Yamaha a enfin laissé tomber les plastiques blink-blink laqués noir hyper fragiles des modèles de 2008 à 2011 !


Le disque arrière a sérieusement augmenté en diamètre ! Un étrier séparé pour le frein de parking.

Visiblement, pas grand chose de changé coté châssis... Par contre le vario comporte 8 guides au lieu des 4 sur les précédentes versions...

Le pare-brise est réglable en hauteur sur 2 positions seulement...

Espérons que ces optiques lenticulaires seront plus efficaces que les anciens modèles...



Nouveau bras oscillant et transmission finale par courroie, voila où Yamaha a gagné des kilos....

Personnellement, je ne suis pas fan de ces feux arrières, mais c'est mieux que le Phase II.

Arfff ! Yamaha persiste dans sa connerie de selle ouvrant d'avant en arrière !!! J'en déduit que la batterie et les fusibles sont toujours aussi inaccessibles !

Sympa le tableau de bord, ça fait un peu "Batman", mais bon....! J'espère que l'écran central dispose enfin d'un ordinateur de bord...

Mono-amortisseur central sous le châssis apparemment inchangé !

Le dessin des jantes est bien plus sympa que sur les phases II, et Yamaha a enfin pensé à poser une valve de gonflage coudée !



• Infos Yamaha :

Il suffit d'un seul tour en nouveau TMAX pour convaincre n'importe quel pilote que les améliorations du scooter ne se résument pas qu'à de simples données techniques. Entre la sensation d'accélération franche et nettement plus progressive qu'il procure et la réponse tout en puissance du moteur, le TMAX offre un plaisir inégalé, à tel point qu'il faut le vivre pour le croire.

Cette évolution du TMAX commence par un nouveau moteur 530 cm³ 4 temps à injection électronique, double arbre à cames en tête, 4 soupapes et 2 cylindres en ligne, doté d'une transmission à variation continue. Comparé à son prédécesseur, ce nouveau moteur bénéficie d'un couple extrêmement puissant à bas et moyen régimes, ce qui permet une augmentation significative du couple délivré.

Une telle capacité de couple est rendue possible par des composants moteur plus légers et plus efficaces, notamment des pistons en aluminium forgé avec renfoncement des soupapes optimisé, une chambre de combustion en dôme  optimisée et un nouveau profil de cames. Une chemise en aluminium, plus léger, remplace l'ancienne chemise en acier au niveau du piston d’équilibrage. Un manchon de balancier en aluminium, plus léger, remplace l'ancien manchon en acier. Ce système de balancier est optimisé pour limiter la perte de puissance, grâce à une ouverture permettant d'éliminer l'effet de pompage. D'autres ouvertures similaires, situées dans les parois internes du carter, permettent de réduire la pression.

Le résultat ? Une amélioration significative de l'accélération à une vitesse comprise entre 40 et 90 km/h. Pour le pilote, cela se ressent à chaque redémarrage après un arrêt au feu rouge ou lorsqu'il se faufile sans effort dans le trafic.

Afin de mieux répondre aux besoins du nouveau moteur, de tout nouveaux systèmes d'admission et d'échappement ont été installés. Le collecteur d'admission n'est plus en aluminium mais en résine plastique légère. Les autres évolutions incluent un alésage du papillon des gaz de 34 mm de diamètre, un pot d'échappement plus long et un nouveau silencieux.

Ces évolutions s'expriment à travers un nouveau carter humide de plus grande capacité, un bloc de transmission à variation continue remanié (utilisant de nouveaux matériaux de fabrication), un nouveau système de refroidissement pour le bloc de la courroie de transmission, des rapports de vitesses optimisés et un système d'injection perfectionné. Avec toutes ces modifications importantes, certes les pilotes éprouvent les frissons suscités par de puissantes accélérations, mais ils jouissent surtout de d'une sensation de conduite fluide et sans effort, sur toute la plage de puissance.

La transmission secondaire évolue vers un nouveau mécanisme de courroie désormais apparent à l'arrière du scooter, une exclusivité de Yamaha dans cette catégorie. Une courroie ne présentant pratiquement pas de jeu, la puissance est délivrée de manière plus linéaire, le papillon des gaz est davantage connecté au moteur et le pilote fait corps avec sa machine. Fabriquée en fibres d’agrandie un matériau léger, réputé pour son excellente résistance à la traction, sa longévité, sa résistance aux chocs et ses propriétés anticorrosion, la nouvelle courroie de transmission contribue à réduire davantage le poids non suspendu de l'engin et favorise le centrage de la masse qui donne au TMAX cette maniabilité unique, digne d'une véritable moto.

Toujours plus proche d'une moto : poids réduit et répartition du poids ajusté. Le TMAX 2012 est équipé d'un cadre en aluminium moulé sous pression, pour une rigidité idéale, ce qui permet aux pilotes de profiter pleinement du moteur 530 cm³ et de la transmission à variation continue. La répartition du poids suit un schéma semblable à celui d'une moto, c'est-à-dire avec le moteur monté à l'intérieur du cadre, des composants en acier fin et un réservoir de carburant placé en position basse.

Au total, le scooter a perdu près de 4 kg ; une telle cure amincissante tient notamment à l'utilisation d'un nouveau bras oscillant en aluminium moulé sous pression, dont les parties gauche et droite sont séparées. Le bras oscillant est doté d'un tendeur de chaîne identique à celui utilisé sur les modèles supersport, ce qui contribue là aussi à optimiser l'équilibre si essentiel aux performances sportives de ce scooter et au plaisir qu'il procure.

Tous ces éléments de conception mis bout à bout garantissent une excellente répartition du poids vers la roue avant et améliorent considérablement la maniabilité du deux-roues. Les pilotes peuvent ainsi suivre la trajectoire souhaitée très facilement et en toute stabilité, même dans les virages les plus serrés. Comparable à une moto, la version 2012 du TMAX est aussi incroyablement réactive : elle offre en effet un ressenti très précis de la route et garantit donc une meilleure maîtrise du scooter.

Puissance de freinage supérieure, suspension ultra-réactive
Avec un scooter aussi puissant que le TMAX, un système de freinage fiable et efficace est fondamental. Un frein à disque arrière de 282 mm de diamètre a été ajouté à la version 2012 du TMAX. Celui-ci agit en synergie avec les doubles freins à disque avant de 267 mm et avec les célèbres étriers 4 pistons du TMAX. L'ABS est également proposé en option, pour plus d'assurance lors du freinage.

La suspension du TMAX donne une toute nouvelle dimension à la maniabilité et au confort, avec d’excellentes performances dans les virages, une stabilité remarquable et une sensation globale incomparable. Une fourche télescopique avant de type moto, très résistante à la torsion, complète le puissant amortisseur arrière et rivent la roue avant dans sa trajectoire, quel que soit l'état de la route.

Style agressif et prestigieux
Visuellement, le nouveau TMAX affine sa signature distinctive, à la fois aérodynamique et fonctionnelle. Sur la version 2012, le look est plus sportif, plus robuste et plus nerveux que tous les TMAX commercialisés à ce jour. En bref, c'est un modèle « plus TMAX que jamais ».

L'habillage fuselé, inédit, est combiné à un style plus agressif à l'avant, qui laisse suffisamment de place pour le tableau de bord relooké, de forme symétrique et les rétroviseurs totalement repensés, qui réduisent l'impact des turbulences et des vibrations. Avec le tout nouveau tableau de bord, moderne et original, toutes les informations indispensables à la conduite sont visibles en un coup d'œil. Les doubles compteurs analogiques de forme polygonale s’accordent parfaitement au nouveau dessin du tableau de bord : l’indicateur de vitesse sur la gauche et le compte-tours sur la droite. Le tableau de bord est également rétro-éclairé, ce qui lui confère une excellente visibilité.

Les doubles phares et leurs réflecteurs inférieurs portent la signature instantanément reconnaissable de Yamaha. Ils sont plus compacts mais aussi plus efficaces, et complètent les clignotants avant, également facilement identifiables. Par ailleurs, une ligne accentuée au-dessus des phares fait penser à la forme d'un visage : c'est la « touche Yamaha ». Le nouveau feu arrière LED est inspiré des modèles supersport, produits phares de Yamaha, ce qui accentue le look sportif du TMAX.

Soulignant le caractère sportif et polyvalent de ce scooter (idéal tant pour les trajets urbains que sur les grandes routes), le pare-brise aérodynamique, réglable en hauteur sur deux positions, s'adapte aux différents types de conduite. Bien que plus petit que son prédécesseur, le design sophistiqué de ce pare-brise permet d'obtenir des niveaux identiques de résistance à l'air et procure une protection tout aussi efficace, pour le plus grand confort du conducteur.

Au chapitre des autres améliorations, on notera les nouvelles roues à 5 branches ainsi qu'une béquille en aluminium forgé, contribuant à minimiser le poids global .

Sa ligne visuelle en « boomerang », sur toute la longueur du scooter, le rend plus original que jamais. Le haut niveau de confort est toujours de mise, avec son carénage enveloppant, véritable protection contre les éléments extérieurs, et sa selle sportive, qui permet d'adopter une position de conduite active optimale, tout en étant suffisamment souple pour permettre les mouvements. Les poignées de maintien, les repose-pieds repliables et les habillages arrière redessinés garantissent au passager un niveau inégalé de confort et de sécurité. Les nombreux espaces de rangement (boîtes à gants et compartiment sous la selle) offrent un volume de chargement très important.

Plus TMAX que jamais

Tandis que ces améliorations viennent renforcer l'esprit du TMAX, les fondamentaux sont conservés : le nouveau TMAX est encore plus TMAX.

Les caractéristiques principales du TMAX 2012 en bref....

•  NOUVEAU : Plus grosse cylindrée avec un moteur 4 temps bicylindre, 530 cm³.

•  NOUVEAU : Bloc de transmission à variation continue redessiné pour une meilleure motricité.

•  NOUVEAU : Courroie de transmission légère et suspension à bras en aluminium, qui réduisent le poids et le redistribuent à l'avant, pour une conduite plus active et plus proche d'une moto.

•  NOUVEAU : Couple amélioré pour les accélérations et les reprises.

•  NOUVEAU : Frein à disque arrière plus grand (282 mm).

•  NOUVEAU : Style angulaire, dynamique et agressif, signe de la nouvelle évolution du TMAX.

•  NOUVEAU : Béquille en aluminium forgé, feu arrière LED, rétroviseurs redessinés et roues à 5 branches.

•  NOUVEAU : Pare-brise aérodynamique, plus compact, réglable en hauteur sur 2 positions.

•  NOUVEAU : Tableau de bord au design audacieux avec indicateur de vitesse et compte-tours analogiques.

•  Cadre solide et léger, en aluminium moulé sous pression, pour une rigidité idéale.

•  Roues de grand diamètre avec pneus larges pour plus de stabilité et de maniabilité.

•  Fourche avant télescopique et suspension arrière robuste.

•  Selle biplace avec poignée passager pour plus de confort.

•  ABS disponible en option.

•  2011 :
Taux de compression 11 : 1
Puissance maximale 32,0 kW (43,5 Cv) à 7 500 tr/min
Couple maximal 46,4 N.m à 6 500 tr/min

•  2012 :
Taux de compression 10:9 : 1
Puissance maximale 34,2 kW (46,5 Cv) à 6 750 tr/min
Couple maximal 52,3 N.m à 5 250 tr/min


Les prix officiels:

•  TMAX 530 - 2012 standard : 10 499 euros (avec Yamaha traking Système)

•  TMAX 530 ABS - 2012 : 10 999 euros (avec Yamaha Traking Système)

•  Les 2 versions seront équipées DE SERIE du YAMAHA TRAKING SYSTEME by traqueur avec 1 an d'abonnement compris.

•  L'année d'abonnement supplémentaire coutera 125 euros par an.

Premières constatations :

• Ce "nouveau" Tmax Phase III est une évolution beaucoup plus importante que ne l'a été celle du passage du Phase I au Phase II.

• Personnellement je n'avais guère apprécié la série 2008 - 2011, principalement à cause du look général qui ne me plaisait pas, du moteur inchangé, et ensuite lors de mon essai du comportement à son guidon (je précise que je ne me suis pas cantonné à l'essai du 2008, mais que je dois totaliser un bon millier de Km aux guidons de modèles 2009 et 2010). Pour moi, la seule évolution intéressante a été l'amélioration sensible du freinage, c'est tout. Tout cela s'est confirmé par la suite avec les retours que j'ai eu par mail et sur le forum de Tmax-Mania, certains ayant même revendu leur Phase II pour reprendre l'ancien modèle. C'est pourquoi j'ai continué à rouler avec mon fidèle 2005...
Mais voila, mon Tmax approche les 100 000 Km, et va bien falloir que je pense à le remplacer bientôt...

• Esthétiquement, ce modèle 2012 me plait, j'aime bien le fait que Yamaha ait enfin laissé tomber ses plastiques noirs brillants si tape à l'oeil et si sensibles aux rayures (il en reste hélas autour de l'emplacement de la clé de contact), et je trouve la face avant beaucoup plus réussie que celle du Phase II. En fait il me semble que le Phase II n'a jamais existé, et que ce 2012 est l'évolution directe du Phase I.
Néanmoins je n'aime pas du tout cet arrière en forme de croupion de poulet, mais bon, je m'y ferais peut-être !

• Coté mécanique, il y a enfin du changement, oh bien sur ce n'est pas une révolution, mais si les dires de Yamaha ne sont pas simplement des arguments pour mieux vendre leur Bébé, il y a fort à parier que ce nouveau modèle va nous offrir des sensation de bon aloi !

• Mais c'est pas gagné pour autant ! Simplement d'après les photos, je trouve que Yamaha s'est encore fourvoyé lourdement en répétant des bévues commises sur le Phase II.
Des exemples ? Facile ! Prenons la selle, elle s'ouvre toujours d'avant en arrière, ce qui n'est déjà pas pratique, mais surtout ça veut dire que la batterie et les fusibles sont toujours derrière la face avant, et que si rien n'a été fait pour en faciliter l'accès, je me vois mal démonter tout l'avant comme sur un Phase II, en pleine nuit sur une route déserte, pour simplement remplacer un fusible claqué ! C'est pas tous les jours que ça arrive, c'est sur, mais quand ça nous tombe sur le nez, on est dans la m.... !

• Autre problème apparent, toujours d'après les photos, les rétroviseurs semble placés beaucoup plus bas, et à moins que je me trompe, ils sont encore plus proches de la hauteur des rétros des boites à roues...

• Concernant la partie transmission, j'espérais un peu plus d'inovation coté variation avec par exemple un variateur piloté offrant moins de pertes de puissance que le classique vario centrifuge ! Quand à la transmission finale par courroie, Yamaha a choisit la solution la plus pratique et la plus économique pour eux, surtout c'est la solution la plus facile pour gagner du poids sur les masses non suspendues, sur ce plan c'est une réussite.

Pour l'utilisateur, c'est pas la même chanson, la courroie va devoir être remplacée tous les 20000 Km, donc un coût d'entretien supplémentaire, alors qu'une simple vidange du carter des anciens modèles suffisait. Mais bon c'est toujours mieux que la chaîne du GP 800 ou du nouveau Aprilia SRV 850...

• Que dire du freinage ? Apparemment rien n'est changé pour l'avant, ce qui n'a rien de dramatique, mais pour l'arrière, j'ai du mal à comprendre l'utilité de ce gros disque de 280 mm, déjà que sur les anciens modèles la roue arrière bloquait très vite, ça risque d'être encore pire sur celui-là !

• Bref ! Je reste quand même déçu par ce Phase III, il faudra bien entendu vérifier tout ça de visu et surtout de faire un essai complet sur la route, mais juste d'après les photos, il y a un gros risque que Yamaha perde un client.... Moi !

@+ Okapi38.

Les nouveautés techniques :

• Augmentation de la cylindrée de 30 cc - Nouveau pistons et système d'équilibrage plus légers - Nouvelles poulies primaire et secondaire - Nouvelle courroie de transmission du variateur - Embrayage renforcé - Nouveau carter.


• Comparé aux modèles précédents, le moteur délivre une puissance et un couple supérieur à tous les régimes de rotation, avec une augmentation significative de 10% du couple maximal obtenu à un régime inférieur de 1000 tours/mn. L'augmentation de cylindrée a été obtenue en augmentant l'alésage de 66 à 68mm avec de nouveaux pistons forgés en aluminium plus léger que les précédents. Ces nouveaux pistons sont également associées à une chambre de combustion entièrement révisée, qui améliore le point de combustion et contribue à réduire les émissions tout en optimisant le couple.




Autre nouveauté : L'arbre à cames fournit un diagramme de distribution différents avec une hauteur de levée maximale qui va de 7,2 contre 8 mm pour l'admission et de 7,4 contre 8mm pour l'échappement. Le système d'équilibrage est optimisé pour réduire les pertes de puissance, avec un évent qui empêche l'effet de "pompage". D'autres évents dans les parois intérieures permettent de réduire la pression sur le vilebrequin.


• Pour parer à l'augmentation de la puissance et surtout du couple, l'embrayage a été renforcé par l'ajout de nouveaux disques et plateaux de friction.


• Le nouveau pare-brise est réglable sur deux positions (avec des outils) offrant ainsi une plus grande polyvalence. La prise d'air à la base permet d'atténuer fortement les turbulences au niveau du casque. L'implantation plus basse des rétroviseurs a aussi le même but !


• L'entraînement par courroie crantée de la transmission finale a l'avantage de donner un lien plus direct entre les gaz et la roue arrière. Cette courroie est conçue avec des inserts en Kevlar, pour son excellente résistance à la traction, la longévité et la résistance à la corrosion (le remplacement est à prévoir tous les 40,000 km tandis que le remplacement de la courroie du variateur est maintenu tous les 20.000 km). Cette nouvelle transmission permet également de réduire le poids non suspendu et de rendre l'ensemble du bras oscillant moins encombrant et plus léger (-35%) que le carter avec double chaîne en bain d'huile de l'ancien modèle.


• Les nouveaux bras oscillants sont en aluminium coulés sous pression et réalisés en deux parties distinctes.
Le poids retiré de l'essieu arrière permet aussi de modifier la répartition du poids entre l'avant et l'arrière. Désormais, la distribution est de 48% à l'avant et de 52% sur l'arrière au lieu des 46% et 54% sur le modèle précédent.
La Vidéo officielle de présentation du Tmax Phase III 530.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un montage vidéo bien fait avec les photos officielles de Yamaha.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Une présentation comparative entre les modèles BMW et YAMAHA 2012 réalisée par MOTO REVUE.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

• Le Tmax phase III n'est pas encore en concession que déjà Azama Works prévoie de superbes peintures personnalisées, allez voir le site, ça en vaut la peine !
 
Pour voir l'essai du Tmax 530,
rendez-vous sur cette page !

 
 


Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance