© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Essai T-max Turbo Yam 74.


Mon Concessionnaire Sport Bike 38 tardant à mettre un T-max 2008 à l'essai, j'ai sauté sur l'occasion offerte par Yam 74 Concessionnaire à Annecy, dont le T-max Turbo en phase de mise au point allait être essayé par une équipe de Moto Journal !


• Présentation de la bête...

• Extérieurement, à part la peinture spécifique, un observateur non avertit ne fera aucune différence avec un T-max d'origine, tout au plus il pensera voir un T-max un peu tuné, avec ses rétroviseurs raccourcis, sa bavette arrière supprimée, son pot Akra de R6, et ses disques de freins "pétales"

• Mais si on est un tantinet curieux, il suffit de se pencher et regarder un peu sous les carénages pour découvrir des choses inhabituelles.

• En premier lieu la présence d'un manomètre gradué en bars attire l'oeil sur le tableau de bord...

Deux photos de la machine... (Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en haute résolution).




Ci-dessous, une photo de Jean-Marc (Le Boss) et de Jonathan (Le Mécanicien)
tous deux passionnés par le T-max, derrière leur superbe réalisation.


Remarquez la superbe selle Bagster arrivée in-extremis le matin même de l'essai !

• En se penchant un peu on découvre des choses qui ne sont pas sur le modèle de série, comme cet échangeur air-air et cette superbe fourche Kayaba Usine R 2003 de Ø 43 mm. On remarque aussi les disques Wave un peu plus grands que les disques d'origine, mais toujours pincés par les étriers de série du T-max.

• Les modifications concernant le freinage (en plus des disques Wave) se limitent à la pose de durites avia et de maitres-cylindres Brembo PR16. On se rend vite compte au premier freinage que le montage que font certains T-maxers avec d'énormes étriers de marques diverses est une ineptie, les étriers Yamaha d'origine sont parfaitement à la hauteur, même sur une bécane développant 80 Ch !
A noter le montage de poignées de freins Brembo réglables en écartement bien sur, mais surtout "escamotables", bien utiles en cas de chute !
• L'amortisseur arrière d'origine a été remplacé par un Bitubo permettant de multiples réglages et rehaussant l'arrière de quelques centimètres.

• On peut remarquer sur la photo ci-dessus une durite inhabituelle bleue. Cette durite est vissée à la place du bouchon de vidange et est reliée à une pompe spécifique placée sous la selle pour le graissage sous pression des paliers du turbo.
• La pompe à huile d'origine du T-max ayant un débit et une pression insuffisants, il a fallu en greffer une autre sous la selle pour lubrifier les paliers du turbo.



• Une vue de l'échangeur air-air fabriqué sur mesure pour refroidir l'air soufflé par le turbo. A terme, un ventilateur de X-max commandé par un interrupteur au guidon sera rajouté pour diminuer à la demande la température de l'air à l'admission.
• On distingue en haut le boîtier du Power Commander peaufinant les réglages de l'injection de carburant.
• Une vue du turbo de marque IHI et du collecteur d'échappement spécifique du coté droit de la machine. La pression de suralimentation est de 0,5 bars.

• Sur le coté gauche du T-max, on peut apercevoir le filtre d'entrée de l'air ambiant dans le turbo. L'air est compressé par le turbo, passe ensuite dans l'échangeur pour être refroidit avant de pénétrer dans les collecteurs d'admission.

• Une vue plus générale du T-max turbo sans ses carénages. On peut admirer le travail effectué au niveau du collecteur et de la tubulure d'échappement, épousant au plus près le châssis.

• A noter l'absence du ventilateur derrière le radiateur du circuit de refroidissement. Trop encombrant, celui-ci sera remplacé par un ventilateur de X-max tournant en permanence.

• Lors de l'essai, la machine ne disposait que d'un réservoir de 6 litres, mais un réservoir de 16 litres est prévu, ce qui laisse une bonne autonomie, car la consommation sans se trainer sur la route ne dépasse pas les 6,5 litres/100 !

Ci-dessous une série de photos du Tmax Turbo en action...

• Avec 80 Chevaux à 7750 tours/mn et un couple de 11 m-kg à 3500 trs/mn, le tout avec une pression de suralimentation de 0,5 bar, ce T-max turbo est une réussite et un vrai régal à conduire ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le conduire dans les virolos du Semnoz.

• Le bruit distillé par le pot Akra est trés sympa, et même sans la chicane il n'est pas trop bruyant, car bien étouffé par la présence du turbo. Il faut néanmoins tendre l'oreille pour déceler le bruit de la soupape de décharge du turbo à la coupure des gaz quand on est sur la machine, on l'entend nettement mieux quand on est au bord de la route...

• La puissance et le couple se font bien sentir dès l'ouverture des gaz, mais tout se passe en douceur et sans aucun à-coups. La facilité de pilotage reste époustouflante, le scooter bondit de virage en virage avec une vélocité impressionnante, la fourche Kayaba offre une excellente précision, bien aidée par les nouveaux pneus Bridgestone offrant un grip sans faille.

• Les freins équipés d'une paire de maitre-cylindre Brembo PR16, sont d'une puissance et d'un feeling remarquables, la course des leviers est très courte et le freinage ne faiblit pas à l'usage. L'attaque surprend un peu au premier toucher des leviers, mais on s'y fait très rapidement.

• Ce T-max turbo sera au départ du prochain Dark Dog Moto Tour, et il y a fort à parier qu'il donnera du fil à retordre à beaucoup de machines. J'espère que Jean-Marc pourra obtenir l'homologation auprès de la DRIRE afin courrir dans la catégorie scooters et de paraître dans les classements.

• Petite frayeur en fin d'essai, le sympathique essayeur de Moto Journal a poussé le test jusqu'au bout et s'est offert une petite glissade sans gravité heureusement.

• Poussant le Maxou dans ses dernier retranchements il a fini par trouver la limite en posant le bas de carénage dans une épingle. La sanction immédiate a été la perte de la roue avant. Pas de casse pour le T-max turbo mais le flanc gauche quelque peu rayé, quelques griffures sur la combarde du Reporter en souvenir du bitume Haut Savoyard et un beau bleu à la fesse !

• Heureusement que les taillis ont arrêté la machine, car sinon elle serait partie en tonneaux 200m plus bas ! Et là je n'aurais certainement pas eu la chance de pouvoir l'essayer !
Une petite vidéo d'un passage du T-max turbo !

• Un grand merci à Jean-Marc, le Boss de la concession Yam74 de Seynaud, pour m'avoir confié son Bébé avec une prépa se montant quand même à environ 10000 Roros

Ainsi qu'à son mécanicien aux doigts de fée Jonathan
qui a réussis à mettre en place et à mettre au point ce turbocompresseur sur un T-max 2008 sans que rien ne se remarque par rapport au modèle de série.

• Une mention spéciale à Fonblar74 membre du Club Tmax-Mania pour son aller retour express à la Concession pour ramener une durite, des colliers et un bidon d'huile suite à l'éclatement d'une durite de graissage du turbocompresseur.......



Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance