© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002
Recherche personnalisée

Nouveauté 2004 Yamaha T-Max XP 500

Personnellement, j'attendais beaucoup plus d'une nouvelle refonte du T-Max. P'tain ! C'qu'il est chiant cet Okapi, jamais content l'animal !!!

. En premier lieu, le moteur... je trouve que Yamaha a été plutôt timide en ce qui concerne la puissance. Vu ce que prépare la concurrence en matière de maxi scooter, les 44 chevaux sont vraiment justes face aux futurs Peugeot Satelis 600, Aprilia Leonardo 500 2 T annonçant chacun 49 et 50 ch. J'aurais
bien vu la cylindrée monter à 750 cm3 par exemple, le châssis doit pouvoir encaisser un surcroît important de puissance sans grosses modifications ! Un très bon point pour l'adoption de l'injection, qui du moins je l'espère va permettre des consommation plus basses à performances égales. Pour ce qui est du tableau de bord, j'ai beaucoup critiqué celui de

l'ancien modèle, mais je trouve que le nouveau n'apporte pô grand chose de plus. Sur le plan esthétique pure, match nul ! Encore que les fonds de compteurs noirs sont moins réussis.
. J'aimerai bien que quelqu'un m'explique l'utilité d'un compte tours sur une machine équipée d'une transmission automatique à variateur ! Quel est l'intérêt de voir grimper une aiguille jusqu'au régime normal de fonctionnement et y rester scotchée en permanence !!! Franchement, je ne comprend pô. C'est pas parceque la concurrence fait pareil qu'il faut copier leurs bêtises.
. D'aprés mon concessionnaire, ça faisait l'objet d'une demande des utilisateurs ! A mon avis, Yamaha a fait son sondage parmi des gens ne parlant pas bien le japonais, et ils se sont mal compris ! MDR
A moins que certains estiment qu'une machine "sportive" ne se conçoit pas sans un compte tour !!! Quels C...s !

. Je n'ai pas encore vu de prés les fonctionnalitées regroupées dans le bô cadrant à affichage numérique central, mais apparemment, il n'y a rien de plus que sur l'ancienne présentation...

L'afficheur numérique au centre de ce nouveau tableau de bord...
Une visite sur un site italien (la patrie des scooters) m'a fait découvrir l'essai d'un T-Max 2004 (Eh Oui, nos amis transalpins sont privilégiés et ont les modèles 2004 en concessions depuis début décembre) Les veinards !
La jauge à carburant et la température du moteur sont bien affichées simultanément grâce à des LED représentant des segments.... (6 pour le carburant, 5 pour la température) Bien qu'étant beaucoup moins lisible et précis que des cadrans à aiguilles conventionnels, c'est quand même plus pratique qu'un affichage alterné !

De plus, si j'ai bien compris les explications en italien, le dernier segment de la jauge à carburant (le mini) déclenche le clignotement d'une icône en forme de pompe à essence (on la devine sur la photo ci-contre à gauche, sous le "PM" de l'horloge), indiquant le passage sur la réserve. Et ce n'est pas tout !!! En même temps, le compteur kilométrique journalier se met à zéro et incrémente les km parcourus depuis le passage en réserve.... Whaou !!! Le grand luxe...

. Voici le "check-up" qui s'affiche sur le tableau de bord lors de la mise du contact.
Tous les afficheurs numériques ainsi que le compteur et le compte-tours se mettent au maxi pendant deux secondes lorsqu'on tourne la clé de contact.

. Tout cela est très joli M''sieur Yam. Mais tout de même... pour près de 8500 €, tu aurais pu nous offrir un petit ordinateur de bord comme sur les Piaggio et autres Aprilia !!!

. Un truc que j'apprécie bien sur l'ancien tableau, c'est la montre visible en permanence... Maintenant, il faut mettre le contact ! Pas vraiment pratique !

. La seule chose de positive là dessus est l'affichage simultané des 2 compteurs kilométrique (partiel et total). Vi je sais, c'est pô grand chose, mais c'est tout ce que j'ai trouvé de bien.

. Bon je vais essayer d'être un peu plus positif sur toutes ces "améliorations" apportées à cet engin très bien né, mais avec quand même quelques défauts.
. Le diamètre des tubes de fourche a été passés de 38 mm à 41 mm, bien que je n'ai rien remarqué d'anormal de de coté, je ne vais pas critiquer ce plus indéniable.
. Même réflexion pour l'ajout d'un deuxième disque à l'avant, qui apporte surtout une esthétique plus agréable et plus cossue à la roue avant, car l'ancien mono disque était tout à fait à la hauteur. Il est vrai que le coté droit de la roue AV était assez moche.
. L'inconvénient est l'ajout d'un poids non suspendu plus important sur le train avant.
Un autre "avantage" de l'installation de deux disques (pour le concessionnaire) : Il va y avoir quatre plaquettes à changer au lieu de deux !!! Merci M'sieur Yamaha !
. Passons maintenant au train arrière. Les jantes sont passées de 3 à 5 bâtons, c'est plus joli...! peut-être, mais ça n'apporte pô grand chose, par contre, la jante arrière passe de 14" à 15" avec en prime une largeur supérieure.
. C'est très bien, mais c'est dommage que Yamaha ne soit pas allé jusqu'au bout de son raisonnement. Puisque le moulage du bras de suspension a aussi été modifié, il aurait été judicieux de le rallonger un peu pour permettre le passage d'un pneu de série 70.
. C'est vrai qu'il fallait alors aussi rallonger le carter de transmission de l'autre coté, mais au prix où nous est vendu le T-Max, c'était envisageable !

. Cependant cette monte en pneus de taille plus basse va permettre de disposer d'un pneu bien sur plus large, mais surtout avec des flancs beaucoup plus rigide. Cet accroissement de la rigidité va évidemment dégrader un peu le confort, améliorer le grip (déjà excellent) mais surtout permettra peut-être de faire disparaître le guidonnage chronique dont est affublé le T-Max dès que l'on lâche le guidon. En y réfléchissant un peu, la monte de roues à 5 bâtons plus rigides que les anciennes à 3 rayons participera peut-être aussi à l'élimination de ce défaut....
. Attendons donc la disponibilité d'une machine d'essai pour être plus affirmatif !

Gros plan sur la commande du frein de parking sur l'étrier du disque AR->


Cliquez pour voir l'étrier arrière en 800x600

Cliquez sur l'image pour les commentaires
Enfin une énorme lacune du T-Max comblée.
Le frein de parking... Un accessoire indispensable sur une machine de 224 Kg équipée d'un variateur.
J'explique pour les non scootéristes Sur votre moto, si vous voulez la garer dans une forte pente, pas de problème, vous engagez une vitesse, et même sur la béquille latérale, vous abandonnez tranquillement votre monture.... Mais avec un variateur, impossible de bloquer la roue arrière, d'où l'utilité du frein de parking. Euh !.. il a compris le Tarmo ou il faut lui faire un dessin...


Cliquez sur l'image pour les commentaires

07/02/2004. Petite mise au point au sujet du fameux guidonnage qui m'empoisonnait la vie jusqu'à aujourd'hui...
_Visiblement, le T-Max est très sensible à la monte pneumatique dont il est équipé. En effet, je viens de faire remplacer mes deux PIRELLI GTS 24 par des MICHELIN PILOT SPORT SC, et miracle le fameux guidonnage a disparu . Autre constatation, le scoot est beaucoup plus maniable et facile à conduire. Il est aussi devenu beaucoup plus stable sur l'angle.
_J'avais bien sur constaté peu de temps après le remplacement de la monte d'origine : des DUNLOP D305 par les PIRELLI un changement notable des réaction du T-Max dès le remplacement du pneu arrière, mais le guidonnage n'est apparu que quelques semaines après le remplacement du pneu avant, donc beaucoup plus tard... Et j'avais eu le temps de m'habituer aux dégradations progressives de la tenue de route en même temps que l'usure des pneus.
Conclusion : Fuyez comme la peste la monte de PIRELLI GTS 24. Ils ne sont pas du tout adaptés au T-Max. Cette constatation jusqu'à plus amples informations n'est bien entendu valable que pour les modèles d'avant le millésime 2004.

Plus d'explications sur les pneus des Maxi Scooters :ICI.

Conclusions : Je suis plutôt déçu par cette évolution du T-Max. En fait, les seules choses vraiment interressantes sont :
- L'arrivée de l'injection (et du pot catalitque pour les écolos)
- Le système d'anti démarrage par clé codée.
- Le frein de parking et la nouvelle fourche.
- Le témoin de passage sur la réserve d'essence.
- La roue arrière en 15 pouces.

Ce que j'aurais aimé découvrir de plus : D'abord une cylindrée et une puissance plus conséquentes, (750 cc et 70 Ch. auraient été bien) Un éclairage digne des performance de la machine (pas comme l'actuel digne d'un 125 cc). Une garde au sol un peu plus conséquente pour éviter de trop racler la béquille centrale. Un ou des vide poches plus utilisables que le "range cigares" actuel totalement inexploitable. Un ABS serait aussi le bienvenu, ainsi qu'une position "Power" de la transmission comme sur le Suzuki Burgman 650, ce qui favoriserait une baisse de la consommation par un rapport de transmission plus long, tout en gardant la possibilité d'avoir une machine "qui déménage" en position "Power". Le tout en restant bien entendu au même prix !

Ce qui est à éviter : Faire du T-Max un pachyderme un peu trop lourd et encombrant à l'instar du Burgman 650. Transformer le siège passager en promontoire où le (la) passager(e) serait trop haut perché et à la merci des intempéries comme sur nombre de machines concurrentes. Affubler le T-Max d'un tas de gadgets comme la transmission CVT à plusieurs rapports (amusante au début, mais dont on se lasse très vite). Eviter aussi les afficheurs numériques à profusion (les aiguilles sont beaucoup plus précises et faciles à lire d'un simple coup d'oeil) Enfin et surtout, augmenter le prix déjà conséquent ...

Aux dernières nouvelles, (toujours depuis radio moquette sur des sites italiens) Yamaha nous concocterait un nouveau T-Max avec un moteur bi ou tri cylindres de 750 ou de 900 cm3.... J'en bave déjà !

Spécifications techniques du T-Max XP 500

Moteur
Modèle de 2000 à 2003
Modèle 2004
Type : 2 cylindres parallèles. 4 temps. Refroidissement liquide 2 cylindres parallèles. 4 temps. Refroidissement liquide
Distribution : Double arbre à came en tête. 8 soupapes Double arbre à came en tête. 8 soupapes
Cylindrée : 499 cc 499 cc
Alésage x course : 66 x 73 mm 66 x 73 mm
Rapport de compression : 10,1:1 11,0:1
Puissance maxi : 29,4 kW (40 CV) à 7.000 tours/min. 32,6 kW (44,3 CV) à 7.500 tours/min.
Couple maxi : 4,58 daN.m (4.67 mkg) à 5.500 tours/min. 4,76 daN.m (4,86 mkg) a 6.250 tours/min.
Carburateur : Mikuni BS30/2 avec starter automatique Injection électronique multipoint.
Allumage : TCI TCI
Démarreur : Electrique. Electrique.
Lubrification : Graissage à carter sec. Graissage à carter sec.
Transmission primaire : A courroie avec varateur automatique. V-Belt. A courroie avec varateur automatique. V-Belt.
Transmission finale : Double chaîne en bain d'huile sous carter étanche. Double chaîne en bain d'huile sous cater étanche.
Normes antipollution : Euro 1. Euro 2. (Pot catalytique avec sonde Lambda)
Partie cycle
Modèle de 2000 à 2003
Modèle 2004

Longueur :

2 235 mm. 2 235 mm.
Largeur : 775 mm. 775 mm.
Hauteur totale : 1 410 mm. 1 410 mm.
Hauteur de selle : 795 mm. 795 mm.
Empattement : 1 575 mm. 1 575 mm.
Poids à sec (Usine) : 197 Kg. 205 Kg.
Garde au sol : 140 mm. 130 mm.
Réservoir essence : 14 litres. 14 litres.
Capacité huile moteur : Capacité totale (moteur à sec) 3,6 litres
Sans remplacement cartouche 2,9 litres
Avec remplacement cartouche 2,9 litres
SAE 10W30 ou 10W-40 (clas. SE à SG mini)
Capacité totale (moteur à sec) 3,6 litres
Sans remplacement cartouche 2,9 litres
Avec remplacement cartouche 2,9 litres
SAE 10W30 ou 10W-40 (clas. SE à SG mini)
Capacité carter transmission finale : 0,7 litre. Huile pour engrenage hypoïde.
SAE 80 ( API GL4 )
0,7 litre. Huile pour engrenage hypoïde.
SAE 80 ( API GL4 )
Capacité circuit de refroidissement : 1,5 litre. 1,5 litre.
Pneu avant : 120/70 x 14 55S sur jante à 3 batons. 120/70 x 14 55H sur jante à 5 batons.
Pneu arrière : 150/70 x 14 66S sur jante à 3 batons. 160/60 x 15 67H sur jante à 5 batons.
Frein avant : Simple disque Ø 282 mm. Deux disques Ø 267 mm.
Frein arrière : Simple disque Ø 267 mm. Simple disque Ø 267 mm. Avec frein de parking commandé par un levier au guidon.
Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique diamètre des tubes : Ø 38 mm. Débattement : 120 mm Fourche télescopique hydraulique diamètre des tubes : Ø 41 mm. Débattement :120 mm
Suspension arrière : Bras oscillant. Monoamortisseur, débattement : 120 mm. Bras oscillant. Monoamortisseur, débattement : 120 mm.
Le Forum du Tmax :

Voulez vous voir les entrailles du T-Max ? Voici une série de photos du moteur démonté.


Si vous possédez un T-Max 500, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance

__________________________

N'oubliez pas de signer le livre d'or... Merci