© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002
Recherche personnalisée

Le Yamaha T-Max XP 500 ABS.

Nouveautées 2006 Nouveautées 2007

Mon premier Maxou étant tombé malade (Voir ce lien pour les explications), et mon concessionnaire me le reprenant un bon prix, j'ai passé commande du dernier modèle. Je tenais à un modèle gris silver car mon top-case est gris, et je voulais récupérer le capot avant de l'ancien que j'avais repeint. Malheureusement, Yamaha a modifié la teinte , ils sont passés d'un gris bleuté à un gris souris. Le modèle gris n'étant disponible qu'avec l'ABS, Yamaha aurait pu faire l'effort de le préciser sur ses plaquettes et dépliants publicitaires.... Quitte à repeindre le top-case, je me serai volontiers passé du supplément de l'ABS.

Premières impressions : 07/02/2005.

_ La première chose que l'on voit en s'installant sur la selle, c'est le tableau de bord..... Ça commence mal ! Pas mieux que l'ancien, je dirais même beaucoup moins bien. Il est surtout moins lisible que celui en vigueur entre 2000 et 2003, que ce soit de jour comme de nuit.

_ Niveau entretien, c'est pas mieux non plus ! Les cadrans formant autant de refuges pour la crasse, ne parlons pas des répétiteurs de clignotants encastrés au fond de puits pas faciles à nettoyer. ... Quand je pense que j'ai critiqué celui des premiers modèles !

_ C'est surtout l'afficheur central à cristaux liquides qui est en cause. En effet, les indicateurs de jauge à essence et de température du liquide de refroidissement n'offrent aucune progressivité, les baregraphes n'ayant que 6 positions pour la jauge, et 5 pour le thermomètre. Les aiguilles des manomêtres analogiques étaient bien plus précises et lisibles.

_ Pour exemple, sur les photos ci-dessous le totalisateur journalier remis à zéro lors du dernier plein d'essence indique 114,1 Km, et le premier segment s'est éteint à 89 Km. Difficile dans ces conditions d'apprécier ce qu'il y a dans le réservoir, d'autant plus que la jauge a une fâcheuse tendance à baisser rapidement au fur et à mesure que le réservoir se vide. Les 3 premiers segments se sont éteints à 150 Km donc à 1/2 réservoir selon la jauge. Mais 60 Km plus loin, soit à 210 Km, le 5ème segment s'éteignait aussi, et à 218 Km, le voyant de réserve s'est mis à clignoter, avertissant du passage sur les 3 Litres de réserve !!! Pensez donc bien à remettre le totalisateur à zéro, car le Maxou est très lourd à pousser !


Ci-dessus, 2 photos de l'ancien tableau de bord.... finalement pas si mal !!!
Et beaucoup plus facile à nettoyer d'un simple coup d'éponge ou de chiffon !

_ La montre a été regroupée dans cet afficheur, résultat, il faut mettre le contact pour lire l'heure. Si au moins Yamaha avait fait l'effort de coupler cette montre avec un indicateur de température extérieure (bien utile dans ma région de montagne), mais même pas ! Encore une fois Yamaha se montre radin sur une machine de près de 9000 €.

_ Rien à dire au niveau du compteur de vitesse, mais pourquoi avoir autant resserré les boutons de sélection commandant les fonctions des trips !!? Ils sont quasiment inutilisables avec les gros gants d'hiver.

_ Je passe sur l'encombrant compte-tours totalement inutile avec une transmission à variateur, pour ne retenir qu'un point positif à ce tableau de bord : l'installation d'un deuxième totalisateur kilométrique (trip) avec indication automatique des kilomètres parcourus depuis le passage sur la réserve de carburant. Un bon point aussi pour l'indication par clignotement du passage sur la réserve, qui manquait sur l'ancien modèle.

Voila la première photo de mon nouveau Maxou, tout frais sortis de la concession.

J'ai récupéré de l'ancien la selle, le porte bagage, plus le top case Givi et le dosseret passager.

Pour l'instant, il faut que je termine le rodage avant de publier un véritable essai. Ça va être un peu long, car rouler au régime conseillé de 4000 trs/mn avec un scooter (la faute au variateur) revient à se traîner à 60 Km/h sur 1000 Km minimum !!!
Une vraie punition !

Petit conseil en passant à ceux qui voudraient faire monter un vario Polini ou Malossi avant la fin du rodage, mauvais plan. Ces variateurs (en fonction du poids des galets installés) augmentent le régime moteur d'environ 800 à 1000 trs/mn. Déjà que le rodage est "galère" avec le vario d'origine .....!
26/02/2005.
Et oui, cet hiver est interminable. Le Maxou est resté bloqué 10 jours dans son local à cause de 60 cm de neige accumulée au fil des jours. (il n'y en avait que 20 cm lorsque la photo ci-contre a été prise). Difficile dans ces conditions de faire un essai objectif et complet. Le 23 février, je suis enfin arrivé à grimper les 30m de la rampe à 18% recouverte de glace et de neige damée par les voitures pour rejoindre la route et amener le Maxou à la révision des 1000 km.
En tout cas, la période critique des 1000 premiers km de rodage est enfin terminée. Fini les allures d'escargot à 4000 trs/mn. Les 6000 trs conseillés pendant encore 600 km permettent de s'insérer dans la circulation normale
Les lacs du Mathésin sont encore gelés.
sans être un obstacle mobile pour les autres usager.

Dimanche 20/03/2005. Un copain m'appelle, il fait un temps splendide, et il doit se rendre à Gap pour visiter un parent, et me propose de faire la route avec lui. J'accepte avec plaisir de l'accompagner, d'autant plus qu'on a décidé d'emprunter la RN75 en passant par le col de la Croix Haute et Veynes, pour revenir par le col Bayard et Corps. Itinéraire que j'aime beaucoup par son coté roulant et bien tortueux. C'est donc la vraie première sortie de mon nouveau Maxou.
Le lac de Petichet pris par les glaces.

  Depuis la fin de la période de rodage, la météo ne m'avait pas vraiment laissé l'occasion de rouler à ma main, sans risquer de me retrouver sur une plaque de verglas, et ce ne sont pas les trajet maison boulot au milieu des bouchons de caisseux qui m'ont permis d'apprécier ce nouveau T-max.
  Le seul avantage que m'a apporté cet hiver plutôt rigoureux et neigeux, est que j'ai pu apprécier à sa juste valeur le système de freinage ABS. Malgré mes réticences vis à vis de ce dispositif, je dois reconnaître que le coté sécurisant sur sol glissant est appréciable. Surtout avec la monte pneumatique d'origine en Dunlop D252, ces pneus sont honorables sur le sec, mais s'avèrent assez piègeux sur route mouillée ... Ne parlons pas de la neige, où là, c'est une vraie catastrophe ! Mais dans ces conditions extrêmes, les marques concurrentes ne font guère mieux.
  Malgré ses qualités indéniables en situations d'urgence et sur sols glissants, l'ABS est tout de même un peu brimant quand on veut s'amuser un peu. Fini donc les petits coups de freins sur l'arrière pour faire décrocher le cul du Maxou par un petit blocage de la roue .

Le capteur ABS de la roue arrière.
Le bon coté de la chose sera une durée de vie du pneu un peu plus longue, ce qui ne sera pas plus mal vu le coût de la nouvelle monte en 160/60 x 15. En effet, ce pneu coûte aussi cher que les 2 pneus du T-max d'avant 2004 !!!
Une petite combine : Si vous vous retrouvez avec de la neige sur la route et qu'il vous reste pas mal de route avant de retrouver votre home sweet home, ce petit truc vous permettra de garder de la motricité, vous évitera de patiner et de vous vautrer à répétition . Pensez avant le départ à fourrer au fond de votre coffre une dizaine de "Rilsans". Ce sont des colliers plastique dont se servent les électriciens pour attacher les câbles. Choisissez les grandes tailles (longueur mini : 50 cm). Ça se trouve chez tout bon électricien ou magasin de bricolage, et ça coûte une poignée de figues . En tout cas beaucoup moins cher qu'un flanc de carénage ou qu'un rétroviseur !!! Ça marche aussi pour les motos.
Niveau tenue de route. Le T-max était déjà d'un excellent niveau dès sa sortie, mais Yamaha a encore amélioré sa copie depuis le modèle 2004. La fourche de plus forte section et la roue arrière de 15" avec son gros pneu font vraiment merveille. Un vrai régal , dès que ça tournicote, le Maxou est capable de tenir la dragée haute avec pas mal de bécanes.
  Le copain que j'accompagnais était surpris de me retrouver toujours dans sa roue à chaque sorties de virage, malgré les 94 Ch de sa Varadéro. Quand au troisième larron de la ballade, il était complètement largué avec son 1450 Electra Glide pô vraiment adapté à rouler à ce train sur ce type de route. Cela nous a permis de griller tranquillement une cigarette en l'attendant tous les 50 - 60 Km. Pô bon pour nos petits poumons ça !!!

  Le freinage a eu droit lui aussi son lot d'améliorations. Le montage d'un deuxième disque, a nettement augmenté la stabilité, déjà excellente de l'ancien modèle sur les gros freinages. Mais pourquoi avoir diminué le diamètre des disques !!? C'est un peu dommage, ou alors il fallait adopter des disque flottants, là ça aurait été le top !   Quand à l'ABS, j'en ai déjà parlé un peu plus haut. Assez déroutant au début, (dès les premiers tours de roues, j'ai même failli le faire débrancher à la première révision !) il s'avère tout de même très utile en situation d'urgence, ou sur chaussée glissante. Néanmoins, je trouve qu'il se déclenche vraiment très tôt pour la roue arrière !!! De mémoire, le blocage de la roue intervenait un peu plus tard sur mon ancien T-max.
  Je dois tout de même préciser que l'attaque des leviers est beaucoup plus franche que par le passé

  Pour les performances, je n'ai pas vraiment noté de différence notable entre mon vieux Maxou et le nouveau.
  Je tiens bien entendu compte que mon modèle 2001 avait tout de même près de 45000 Km au compteur.   En vitesse de pointe, les 175 Km/h compteur avec un petit vent de face sont obtenus plus rapidement avec le modèle à injection.
  il me semble aussi qu'il "dépote" un peu moins au démarrage., mais la différence n'est pas flagrante, et comme je ne suis pas un adepte des démarrages "canon", je m'en tape franchement le coquillard ....
  Un truc plus désagréable que j'ai remarqué cet hiver, c'est que l'ouverture des gaz est beaucoup plus brutale qu'avec les modèles à carburateurs. En effet, j'ai eu beaucoup plus de mal à doser l'accélération pour démarrer en douceur sur une route enneigée sans patiner, que les autres années. C'est d'ailleurs pourquoi le Maxou est resté bloqué 10 jours au garage, car je n'arrivais pas à franchir
la petite rampe pour rejoindre la route devant chez moi. Sur ce plan, l'utilisation d'une boite de vitesse classique est vraiment plus efficace, car il est beaucoup plus facile de doser l'embrayage que l'accélération et l'embrayage automatique du T-max, un peu trop violent dans ces conditions extrêmes.

Le confort :

  Si la tenue de route et le freinage ont très favorablement évolués, le confort pâtit un peu de l'adoption du gros pneu radial à l'arrière.
  Ce pneu d'un profil plus bas que les montes en 14" d'avant 2004, s'avère beaucoup plus rigide sur ses flancs, et le T-max répercute maintenant assez sèchement les grosses bosses à son pilote. Le confort global est donc en légère baisse, mais sans que ce soit catastrophique.
  On est encore bien loin d'atteindre l'inconfort notoire du Gilera Nexus, d'autant plus que la douceur des commandes et l'absence quasi totale de vibrations est toujours au rendez-vous. Le T-max garde toujours la suprématie au niveau du confort, que ce soit pour le pilote ou pour le passager, ainsi que ses performances globales qui le maintiennent encore au sommet de la hiérarchie des Maxi-Scooters.

  C'est bien connu de tous les utilisateurs du T-max, la batterie est vraiment juste. Que celui qui n'a jamais laissé allumé par mégarde, les feux de position en retirant la clé du contacteur, me lance la première pierre. .... Personne !!!? Comme c'est bizarre !!!

  Yamaha n'ayant fait aucun effort pour agrandir le logement prévu pour la batterie, il est donc toujours impossible sans faire de lourdes et onéreuses modifications de la remplacer contre une autre de plus grande capacité.

  Pour rappel, la batterie d'origine, Réf : GT 9 B4 n'a qu'une capacité de 8Ah !!! Les 4 ampoules des veilleuses représentant une puissance de 20W, on comprend aisément qu'après une nuit passée avec les veilleuses allumées, la batterie déclare forfait pour lancer le démarreur !

  Il faut donc trouver une solution pour pallier cette faiblesse. Une possibilité économique peut être de remplacer les ampoules de feux de position par des LED.

  C'est ce que j'ai fait, plus de précisions sur cette page.

En conclusion : Je ne regrette pas d'avoir replongé pour un tour avec Yamaha. Comme je l'ai dit sur le Livre de commentaires, je considère que le problème que j'ai eu avec mon premier T-max n'est et ne sera qu'un "accident de parcours" et un mauvais souvenir. Le seul regret que j'ai, c'est de ne toujours pas connaître la cause réelle qui a entraîné la destruction de mon moteur. D'après le Chef d'atelier de mon concessionnaire, Yamaha chercherait toujours ce qui s'est passé !!!!

  Le T-max est une formidable machine qui reste nettement au dessus du lot des autres Maxi-scooters, que ce soit au niveau de la finition comme des prestations routières. Beaucoup d'améliorations ont été apportées, surtout depuis le millésime 2004.
  Certaines discrètes, comme l'injection ou les 2 trips kilométriques journaliers, d'autres plus indispensables, comme le frein de parking et la clé codée d'antidémarrage, la cerise sur le gâteau étant la possibilité de disposer de l'ABS.
  D'autres sont carrément inutiles, comme l'encombrant et stupide compte-tours ou encore les affichages numériques de la jauge à essence et de la température moteur, manquant cruellement de précision.

  Il reste encore pas mal de choses à améliorer sur cet engin. Je pense en particulier à l'autonomie, 5 litres de plus de capacité de réservoir seraient les bienvenus. Egalement, un éclairage enfin à la hauteur des performances de ce scooter, des rangements plus conséquents, un ordinateur de bord .... Toutes ces choses devraient faire partie des priorités de Yamaha, car pour le prix, je trouve l'équipement plutôt tristounet ...... !

  Evidemment, quelques chevaux supplémentaires seraient les bienvenus, mais par ces temps de répression acharnée, les 44 chevaux du Maxou suffisent amplement à "l'évaporation" des points de nos permis de conduire. D'autant plus que nos très chers politicards préfèrent investir nos impôts dans des tirelires chastement baptisées "radars", fleurissants en général aux endroits judicieusement choisis, pour remplir les caisses de l'état, plutôt que dans l'amélioration des infrastructures de nos nationales et départementales.

Bonne route à tous.
@+ Okapi38.

Petit détail, depuis début mai, le T-max avec l'ABS est aussi disponible en noir ..... Je sais, le noir n'est pas une couleur, mais y'en a qui aiment !!!

Aller, juste pour le plaisir.... Un Tmax avec des motos !

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Modèle 2005 ABS.

Moteur : 499 cm3, 2 cylindres en ligne, refroidi par eau, lubrification à carter sec, double ACT et 4 soupapes par cylindre., Injection monopoint, embrayage : centrifuge avec empilage de disques en bain d'huile, transmission automatique V-Belt, transmission finale par double chaîne en bain d'huile sous carter étanche.
Puissance 44,3 ch. (32,6 kW) à 7 500 tr/min, couple 4,76 mkg (4,86 daN.m) à 6 2500 tr/min
Partie-cycle : cadre tubulaire type diamant, fourche télescopique débattement 120 mm, mono amortisseur AR débattement 117 mm, freins AV 2 disques Ø 267 mm - étrier 2 pistons / AR disque Ø 267 mm - étrier 2 pistons, pneus AV DUNLOP D252F 120/70 x 14 / AR DUNLOP D252 160/60 x 15.
Gabarit : Longueur 2 235 mm, largeur 775 mm, hauteur hors tout 1410 mm, empattement 1 575 mm, hauteur de selle 795 mm, réservoir 14 litres dont 3 litres de réserve, poids à sec (usine) 210 kg / avec les pleins 230 kg.
Performances : vitesse maxi : 180 Km/h (compteur), conso moy. : Voir tableau de consommation.

Prix : 8 865 Euros

NOUVEAUTES 2006

Pour 2006 et les quarante ans de Yamaha France, le constructeur, qui fête également son cinquantième anniversaire cette année, ne s'est vraiment pô foulé.
Il n'y auras pas de nouveauté marquante pour les Maxi-Scoots...
Simplement une nouvelle livrée pour le appelée "Black Max" avec une peinture spécifique, quelques pièces de carénage façon alu mat, des jantes polies des étriers de freins peints en rouge, le fond du compteur et du compte-tours teinté aussi en rouge et une selle bicolore, rouge et noire.... C'est assez décevant !
Pour voir une vidéo de présentation du Black Max, cliquez ICI

En plus du Black Max, voici les quatre coloris proposés pour 2006.


Blue Galaxie

Silver Storm

White

Midnight Black
 


Spécifications techniques du T-Max XP 500

Moteur Modèle de 2000 à 2003 Modèle 2004 - 2005
Type : 2 cylindres parallèles. 4 temps. Refroidissement liquide 2 cylindres parallèles. 4 temps. Refroidissement liquide
Distribution : Double arbre à came en tête. 8 soupapes Double arbre à came en tête. 8 soupapes
Cylindrée : 499 cc 499 cc
Alésage x course : 66 x 73 mm 66 x 73 mm
Rapport de compression : 10,1 :1 11,00 :1
Puissance maxi : 29,4 kW (40 CV) à 7.000 tours/min. 32,6 kW (44,3 CV) à 7.500 tours/min.
Couple maxi : 4,58 daN.m (4.67 mkg) à 5.500 tours/min. 4,76 daN.m (4,86 mkg) a 6.250 tours/min.
Carburateur : Mikuni BS30 x 2 avec starter automatique. Injection électronique multipoint. AISAN. Modèle : 1100-87B60/1100-87B70
Allumage : TCI TCI
Bougies : NGK / CR7E NGK / CR7E
Démarreur : Electrique. Electrique.
Lubrification : Graissage à carter sec. Graissage à carter sec.
Transmission primaire : A courroie avec variateur automatique. V-Belt. A courroie avec variateur automatique. V-Belt.
Transmission finale : Double chaîne en bain d'huile sous carter étanche. Double chaîne en bain d'huile sous carter étanche.
Normes antipollution : Euro 1. Euro 2. (Pot catalytique avec sonde Lambda)
Partie cycle
Modèle de 2000 à 2003
Modèle 2004 - 2005
Longueur : 2 235 mm. 2 235 mm.
Largeur : 775 mm. 775 mm.
Hauteur totale : 1 410 mm. 1 410 mm.
Hauteur de selle : 795 mm. 795 mm.
Empattement : 1 575 mm. 1 575 mm.
Poids à sec (Usine) : 197 Kg. 205 Kg. - 205 Kg - (210 Kg avec ABS)
Poids en ordre de marche (pleins faits) : 217 Kg. 225 Kg. - 225 Kg - (230 Kg avec ABS)
Garde au sol mini : 130 mm. 130 mm.
Réservoir essence : 14 litres. 14 litres.
Capacité huile moteur : Capacité totale (moteur à sec) 3,6 litres
Sans remplacement cartouche 2,8 litres
Avec remplacement cartouche 2,9 litres
SAE 10W30 ou 10W-40 (clas. SE à SG mini)
Capacité totale (moteur à sec) 3,6 litres
Sans remplacement cartouche 2,8 litres
Avec remplacement cartouche 2,9 litres
SAE 10W30 ou 10W-40 (clas. SE à SG mini)
Capacité carter transmission finale : 0,7 litre. Huile pour engrenage hypoïde.
SAE 80 ( API GL-4 )
0,7 litre. Huile pour engrenage hypoïde.
SAE 80 ( API GL-4 )
Capacité circuit de refroidissement : 1,5 litre. 1,5 litre.
Pneu avant : DUNLOP/D305FA ou BRIDGESTONE HOOP/B03 Tubeless 120/70 x 14 55S sur jante à 3 bâtons. DUNLOP/D252F ou BRIDGESTONE/TH01F Tubeless 120/70 x 14 55H sur jante à 5 bâtons.
Pneu arrière : DUNLOP/D305 ou BRIDGESTONE HOOP/B02 Tubeless 150/70 x 14 66S sur jante à 3 bâtons. DUNLOP/D252 ou BRIDGESTONE/TH01R Tubeless 160/60 x 15 67H sur jante à 5 bâtons.
Frein avant : Simple disque Ø 282 mm. Deux disques Ø 267 mm.
Frein arrière : Simple disque Ø 267 mm. Simple disque Ø 267 mm. Avec frein de parking commandé par un levier au guidon.
Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique diamètre des tubes : Ø 38 mm. Débattement : 120 mm Fourche télescopique hydraulique diamètre des tubes : Ø 41 mm. Débattement :120 mm
Suspension arrière : Bras oscillant. Monoamortisseur hydraulique / gaz, débattement : 120 mm. Bras oscillant. Monoamortisseur hydraulique / gaz, débattement : 117 mm.
Le Forum du



Si vous possédez un T-Max 500, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...

Merci d'avance

__________________________

N'oubliez pas de signer le livre d'or... Merci