© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Déja présenté à Tokyo en 2005, HONDA nous ressort son 700 DN01 au salon de Milan en octobre 2007.
L'essai routier de la DN-01 2009

Pour le 39ème TOKYO MOTOR SHOW 2005, Honda a présenté ce nouveau concept de moto automatique.
Exposé à nouveau au salon de Milan 2007, il se pourait qu'on le trouve en Concession pour 2008...


• Ce deux roues serait-t-il la synthèse de deux mondes qui évoluent en parallèle ... Celui de la moto et celui du maxi scooter ?

• Avec cet engin Honda vient marcher sur les plates bandes de Yamaha qui défriche le terrain de la moto automatique depuis deux ans avec sa 1300 FJR AS. Mais Honda pousse le bouchon encore plus loin grace à sa vraie boite automatique à 6 rapports commandée soit par un interrupteur au guidon comme le Suzuki Burgman 650, soit entièrement automatique. Exit donc le sélecteur et le levier d'embrayage est désormais dévolu au frein arrière.

• La conduite devient donc semblable à celle d'un scooter. Les motards purs et durs vont crier haut et fort que ce n'est plus une vraie moto. Mais une machine doit-elle être forcément plus difficile à conduire pour être une "vraie" moto ? Vaste débat !

• Pour ma part, je préfère me concentrer sur mes trajectoires plutôt que de penser à choisir le bon rapport pour me sortir des virolos dans les meilleures conditions.... Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde !

• La DN01 reste néanmoins esthétiquement beaucoup plus proche de la moto que du scooter, grandes roues, absence de coffre sous la selle, peu ou pas de protection des jambes et des pieds.

• L'ensemble est bien profilé et agressif à souhait, les pots d'échappement sont profilés et très bien intégrés en prolongeant les bas de carénage. Encore une fois, les stylistes et les ingénieurs de Honda ont fait du beau travail.

• La selle du pilote est généreusement creusée et semble très confortable avec un dosseret remontant assez haut et prolongé sur le cotés pour un bon maintien.

• La passagère n'est pas oubliée avec une belle place et des poignées de maintien bien intégrées à l'arrière de la machine..
• La protection du pilote se raproche de celle d'un roadster, sans protection pour le pilote contre les intempéries. Les repose pieds surprennent par leur écartement et leur largeur. Les feux arrière sont parfaitement intégrés dans le carénage.

• Notez la position très basse des rétroviseurs, intégrant les clignotants et dépassant à peine le gabarit de la machine.
A vérifier ce que que l'ont voit une fois assis sur la selle !!!
• Le tableau de bord de la DN01est entièrement à affichage numérique. Le centre du guidon intègre un GPS et des haut parleurs sont intégrés de part et d'autre sur le dessus du carénage.
• Le moteur est un V2 de 680 Cm³ déjà en service sur la dernière version de la Deauville et de la nouvelle Transalp...
Caractéristiques (si pas de modifs par rapport à la Deauville) : Moteur 4 temps, bicylindre en V calé à 52°, alésage 81 mm x course 66 mm, refroidi par eau, simple ACT et 4 soupapes par cylindre, injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par arbre et cardan
Puissance : 65,5 ch. (48,2 kW) à 8 000 tr/min, couple 6,5 daN.m (6,6 mkg) à 6 500 tr/min
Dimensions : Longueur : 2315 mm - Largeur : 820 mm - Hauteur : 115 mm.
• Le train arrière est constitué par un monobras abritant également le cardan de la transmission finale, et suspendu par un combiné ressort amortisseur très incliné, ancré sous la selle du pilote.

• Aux dernières nouvelles, Honda commercialisera bien son DN-01 en France en 2008 ! Cette transmission HFT (pour Human-Friendly Transmission) très innovante est sans aucun doute l'élément clé de cette machine, puisqu'elle présente des caractéristiques inconnues jusqu'alors sur un deux roues. Fonctionnant avec un système de convertisseur hydraulique, une pompe à huile convertit la puissance du moteur en pression d'huile, entraînant ensuite la roue arrière par l'intermédiaire d'un cardan. Dans un format suffisamment compact et léger spécialement développé pour un deux roues, cette transmission offre divers modes d'utilisation :

- 1) Deux modes automatiques : "D" pour une conduite classique et "S" pour une conduite sportive.

- 2) Mode manuel, permettant cette fois au pilote de monter ou descendre lui-même l'un des six rapports de la boîte au moyen d'un interrupteur au guidon gauche.

Entre autre innovation, cette transmission HFT offre une variation continue de la démultiplication, étudiée pour minimiser les pertes mécaniques et diminuer la consommation.
Cliquez sur les vignettes pour visualiser les photos en 800x522.
La vidéo de présentation de la DN01...

Recherche personnalisée



Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...
Merci d'avance