© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée
Honda nous présente un nouveau prototype :
le HONDA E4-01.

Pour le 39ème TOKYO MOTOR SHOW 2005, Honda nous présente ce nouveau concept de moto carrénée ressemblant furieusement à un scooter.

• Très peu d'infos ont été divulguées pour l'instant sur ce nouveau prototype. Le bruit court que le moteur serait un bicylindre d'une cylindrée de 900 cm³.

• On peut remarquer la fourche inversée (une première sur un gros scoot) et les superbes étriers de freins à fixation radiale sur les deux disques avants.

• Les quelques photos divulguées montrent le type de transmission finale par cardan indépendante du bras oscillant.

• D'après les photos que cet engin est équipé d'un monobras arrière oscillant. L'amortisseur semble placé à l'horizontale et relié au monobras par un jeu de biellettes.

.• A noter, l'absence de garde boue sur la roue avant. Une petite faute de goût coté esthétique.


• L'ensemble est bien profilé et agressif à souhait, les pots d'échappement sont profilés et remarquablement bien intégrés dans la carrosserie de la machine. Encore une fois, les stylistes et les ingénieurs de Honda ont fait de véritables prouesses.

• La selle du pilote est généreusement creusée et semble très confortable avec un dosseret remontant assez haut sur les reins.

• Pour le passager, je trouve qu'il risque de se retrouver perché un peu en hauteur, et de ce fait, être trop exposé aux intempéries. Visiblement, cette selle devrait s'ouvrir en deux parties distinctes.
• La face avant bien profilée dispose d'une importante prise d'air encadrée par deux phares en amande très étirés et équipés chacun de cinq optiques lenticulaires.

• Ce dispositif nous laisse présager d'un excellent éclairage, pour peu que les ampoules soient assez puissantes.

• Les clignotants sont intégrés dans des rétroviseurs très bien profilés et faisant office de pare-mains. Une disposition très à la mode, mais qui amène les rétroviseurs à la hauteur de ceux des automobiles, et qui offre une rétrovision nettement insuffisante....

• Le pare brise est pour le moins curieux ! Enchassé entre les supports des rétroviseurs, il offre une surface complexe très galbée sur les bords.

• D'après ce que l'on peut voir sur la photographie, il semble être constitué de deux parties parallèles avec des galbes différents. Un déflecteur, probablement réglable en hauteur et en inclinaison est inséré entre les deux surfaces de plexiglass. Ce déflecteur laisse présager une étude poussée en soufflerie permettant une bonne protection contre les remous souvent engendrés par les pare brises de nos maxis scooters. La largeur de l'ensemble ne parrait pourtant pas très importante....


• Le tableau de bord mélange habilement un affichage classique à aiguille pour le compteur de vitesse, regroupant également la batterie de voyants en son centre. Toutes les autres informations sont confiées à des afficheurs numériques. L'ensemble est d'une lisibilité remarquable, et intègre même les indications simplifiées d'un GPS sur la partie droite. Espérons simplement que la précision des barregraphes soit plus fine que les afficheurs dont Yamaha a affublé le T-max !
• Le coffre sous la selle abrite deux casques sans problème.

• L'inscription AIRBAG en haut du tablier indique que Honda a aussi intégré un coussin gonflable de protection du pilote en cas de choc frontal. Cet airbag a été présenté au Mondial de Paris sur la Gold Wing 1800. La photo ci dessus illustre bien la mauvaise implantation des rétroviseurs, réfléchissant surtout les poignées du guidon et les mains du pilote.


• Bon voila, espérons que cette belle machine ne restera pas un prototype de salons. La cylindrée de 900 cm³ étant attendue par de nombreux scootéristes utilisant leur machine sur de longs trajets en duo ou lourdement chargés.
• Dis M''sieur Honda... Il serait peut-être temps de remplacer ce bon vieux Silver Wing qui commence à dater un peu non !!!?
Recherche personnalisée


Si vous possédez un Scooter GT, j'aimerai bien avoir des retours d'info sur sa fiabilité, les problèmes que vous rencontrez, les défauts que vous découvrez à l'usage, etc...
Merci d'avance