© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002

Recherche personnalisée

Honda nous présente un prototype de moto: le HONDA 750 Griffon. (Tokyo 2003)

Curieusement, Honda a présenté au 37ème TOKYO MOTOR SHOW ce prototype non pas comme un scooter, mais bien comme un nouveau concept de moto

. Voila qui va faire grincer des dents dans les chaumières, et je connais pas mal de motards purs et durs qui vont friser l'apoplexie en lisant ces lignes...

. Peu d'infos ont été divulguées sur ce prototype. On sait simplement que le moteur est un 4 cylindres à plat opposés d'une cylindrée de 750 cm3, placé au centre de l'engin.
. Ce moteur et cette disposition rappellent d'ailleurs furieusement un autre prototype de Honda : l'Elysium (voir les photos et les commentaires ICI )
. A noter, l'inscrition VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronical Control). Pour plus de précisions sur cette technique, allez jeter un z'oeil sur le site HondaCar qui l'explique en détails.

Le train arrière est une vraie oeuvre d'art taillée dans l'alu. Il est du type monobras oscillant, directement rattaché à un amortisseur Pro-Link ancré sous la selle. La transmission est apparemment confiée à un cardan, (logique car le vilebrequin se trouve dans le même axe). Cet ensemble doit battre pas mal de records de légèreté.

. Par contre, je me demande bien comment les ingénieurs Honda ont fait pour caser une transmission automatique dans un espace disponible aussi réduit !


. La présentation générale du Griffon fait la part belle aux chromes et à l'aluminium brossé. La finition est exemplaire, mais l'engin fait un peu "tape à l'oeil"

. L'ensemble est bien profilé et agressif à souhait, les pots d'échappement sont profilés et remarquablement bien intégrés dans la carrosserie de la machine. Là aussi, les ingénieurs ont fait de véritables prouesses.

. Le freinage est assuré par deux disques, dont un périmétrique sur la roue avant, ils fonctionnent sur le principe "Combinated ABS" (version évoluée du Dual-System cher à Honda). Ce sophistiqué Combinated ABS intègre un dispositif appelé "distance warning system", dont le but est de rappeler au pilote qu'il est dans une phase critique de son freinage...

. Le train avant est lui aussi constitué d'un monobras associé à un mono amortisseur.

. La selle du pilote ainsi que celle du passager se trouvant suspendues au dessus de la roue arrière, les ingénieurs ont quand même trouvé une solution pour caser les casques des occupants.

. C'est bien (il me semble) la première fois depuis la Honda Pacific Coast que l'on trouve des emplacements suffisamment vastes pour permettre le rangement de deux casques intégraux.... sur une moto.

. La partie supérieure du tablier s'ouvre en élytre de part est d'autre du guidon. S'ils ont le mérite d'exister, ces coffres ne semblent quand même pas très pratiques à remplir par d'autres objets.

. L'affichage du tableau de bord fait appel à de classiques aiguilles, il est encadré par les deux moniteurs de rétrovision dont les caméras sont intégrées en bout de selle, juste au dessus des feux constitués par une batterie de diodes (LED).
. Il y a même le sacro-saint compte tours ! Vous connaissez déjà tous mon opinion sur l'inutilité de cet accessoire sur des machines équipées de transmissions sans boites de vitesses. J'entend déjà les jubilations de tous les "Jacky" en puissance qui achèteraient même un scoot 50 cm3 pourvu qu'il soit équipé d'un compte tour !!!
. L'adoption de monobras permet un démontage des roue très facile, utile lors du remplacement des pneus. Mais c'est aussi les voleurs qui vont être contents...
Admirez la qualité de finition et d'intégration des commandes aux guidon. Le dosseret du passager peut se rabattre comme sur le Suzuki G-Strider... Et qui c'est qui a pompé sur l'autre !!!?


Bon voila, tout cela est bien beau, mais cette belle machine restera dans les salons. Dis M''sieur Honda... C'est quand que tu nous sort un bon gros scoot performant comme doit l'être ce superbe Griffon !!!?

Recherche personnalisée