© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002



Avec l'aimable autorisation de Yannick Picard, Directeur des Publications de Moto Magazine.

Le T-max, c'est du Béton !

Eh oui ! 140000 Km en ... J'en entend déjà qui ricannent "ça y est l'Okapi nous a encore pété un plomb !"

Sauf que là c'est pô moi qui le dit, mais ma revue moto préférée, à savoir le célèbre Moto Magazine dans son numéro 237 de mai 2007... Allez vite l'acheter ou commandez-le, ça en vaut vraiment la peine !

En effet, un des membres du Club Tmax-Mania, photographe sportif de son état a confié son Maxou pour une autopsie détaillée à Moto Mag, avec la collaboration technique de Yamaha-France et de l'un de ses Experts "prêté" pour l'occasion...

3,5 fois le tour du monde en 3 ans et 3 mois. Pô mal pour un Scooter non ?
Légende de la photo ci-dessus :
- (1) - Ligne d'échappement.
- (2) - Filtres à air moteur et variateur.
- (3) - Vilebrequin et bielles.
- (4) - Carters centraux du moteur.
- (5) - Carburateurs.
- (6) - Ressort, noix et cloche d'embrayage.
- (7) - Pompe à huile.
- (8) - Roue libre de démarreur.
- (9) - Transmission finale, carter et chaînes.
- (10) - Cylindres.
- (11) - Chaîne de distribution, patins et tendeur.
- (12) - Carte d'embrayage et d'alternateur.
- (13) - Culasse.
- (14) - Pignonnerie d'entraînement du démarreur.
- (15) - Joint de culasse.

- (16) - Axe de piston.
- (17) - Piston et segments.
- (18) - Arbres de transmission (variateur et embrayage).
- (19) - Arbres à cames et demi-paliers.
- (20) - Variateur complet avec courroie.
- (21) - Durite d'huile externe.
- (22) - Pompe à eau.
- (23) - Balancier d'équilibrage.
- (24) - Rotor d'alternateur.
- (25) - Amortisseur arrière.
- (26) - Bras oscillant - Carter de transmission.
- (27) - Refroidisseur d'huile et filtre à huile.
- (28) - Carter de variateur.
- (29) - Batterie.
- (30) - Soupapes.

Je ne vais bien entendu pas reporter ici tous les détails de l'autopsie, l'excellent article de Moto Magazine de mai 2007 est là pour ça ! Mais je vais rapporter quelques détails marquants de l'examen fouillé qui a été fait.

• Le Maxou de notre photographe est de juin 2003. C'est donc un carbu, et son propriétaire aime bien mener ses montures "jusqu'au bout", ce qui a fini par arriver avec une segmentation qui a rendu l'âme au bout de ces 138777 Km. Il faut dire que notre ami n'est pô du genre à se trainer sur la route.

• Sa philosophie est : "Acheter neuf, roder aux petits oignons et entretenir à la lettre, seules conditions à mes yeux pour amener sa monture jusqu'au bout". Recette qui de toute évidence à porté ses fruits !

• Ce , c'est d'abord un outil de travail, il a accompagné son propriétaire partout, à travers tout le grand Sud-Ouest où il réside, mais aussi en Provence, sur de multiples allers-retours vers la capitale, avec en prime sur quatre Tours de France cycliste, de 2003 à 2006.

• Premier constat : L'excellente fraicheur de tout le carénage, rien ne branle et les ajustements sont toujours impécables. Il est simplement un peu marqué à l'avant et sur les optiques de phares par les aléas de la route (gravillons, insectes, etc...) ce qui prouve la bonne qualité des plastiques ainsi que de la peinture et du vernis de finition. La visserie d'assemblage est légèrement oxydée, mais toujours opérationnelle.

• Le Maxou déshabillé révele une partie cycle en bon état avec une peinture de cadre qui n'a pas bougé. Seules une patte de fixation du carénage et du carter plastique de protection du radiateur sont cassées. Plusieurs pièces d'usure (roulements de roues et de colonne, disques, joints spi, etc...) ont naturellement été changées, mais l'étude des factures révèle qu'aucune pièce n'a été remplacée parce qu'elle était défectueuse. Le circuit électrique bien que fonctionnant parfaitement laisse apparaître quelques traces de fatigue, certaine connexions sont légèrement oxydées et le ruban adhésif faisant parfois office de gaine se décolle par-ci ou là

• Coté moteur, je vous laisse découvrir les remarques détaillées sur les 9 pages de l'article de Moto Magazine, il y a du très bon, du moins bon mais rien de catastrophique.
Le bilan Fiabilité/Longévité de ce est plus que positif. L'usure prononcée qui a été constatée sur le haut moteur est tout à fait normale compte tenu de la cylindrée et du mode de fonctionnement du moteur (toujours dans les tours engendré par la transmission par variateur). Le bas moteur est lui en béton armé et supporterait encore un autre tour de compteur !

• Quand au mode de transmission particulier du , (variateur entraînant un embrayage moto centrifuge multidisques à bain d'huile et deux chaînes secondaires) malgrès sa complexité sur le papier, il a prouvé qu'il supportait de forts kilométrages sans soucis...

• Juste une remarque en passant.... Le variateur d'origine a été remplacé à 115000 Km par un Polini, qui malgrès son peu de kilomètres (25000) montre déjà des signes de faiblesse...
Serait-ce à cause des galets Autolub !?
That is the question !

• L'article de Moto Magazine inclue aussi un "Bilan des propriétaires lecteurs" avec un résumé ici : --------------------->

• Je n'ai pas participé à ce bilan, je vais donc émettre mon avis. Pour ce qui est de l'équipement, je trouve que le T-max n'en offre pô beaucoup au vu du prix.
• Quand je vois que la prise 12 Volts pour recharger un portable n'est même pas de série et qu'elle se trouve dans le


rayon accessoires à 79 € ! De même pour le tableau de bord qui n'est même pas capable de donner la température extérieure, alors que des 125 cc de marques concurentes disposent d'ordinateurs de bord très complets ! Sans parler du Majesty 400 dont le tableau de bord indique la température extérieure en alternance avec l'horloge N'oublions pas non plus un équipement électrique (alternateur - régulateur - batterie) calculé au plus juste et limite insuffisant ainsi qu'un éclairage indigent que ce soit en code comme en phare. Je placerais résolument pour ma part l'équipement du dans les Contre !!!

• Et pour l'autonomie, je ne comprend pas bien ! Certes 4 ou 5 litres de plus seraient les bienvenus, mais le est capable d'abattre facilement plus de 200 Km sans ravitailler, et quand on regarde l'autonomie de la majorité des motos (hors grosses GT et Trails), le T-max est loin d'être ridicule ...!

• Pour preuve la dernière balade (661 Km) à travers les superbes routes de l'Ardèche et de la Drôme avec les Potes du Club Tmax-Mania, où bien qu'assez chargé et sans traîner sur la route, la conso maxi n'a pas dépassé les 5,56 litres/100. Voir mon Tableau des coûts d'utilisation aux dates du 28 et 29 avril 2007...