© Okapi 38 (2013)


Accueil
Essais Scooters
Accessoires
Documentations Techniques
Forum
Tmax-Mania
Carte des radars
en France
Prototypes
Occasions
Cote de l'Occasion
Coûts Entretien
Tuning Scooter
Galerie Babes
Le T-Max sur circuit
Concentres et Balades
Moto Tour
GP de France
Galeries Wallpapers
Skins Winamp
Images 3D Bryce
Mes Liens
Humour et Jeux
Livre d'Or
Livre de Commentaires
Statistiques
Me Contacter
 

Visiteurs depuis
le 06/12/2002


Recherche personnalisée
Les phares au Xénon.
• Les avantages du Xénon :
• En comparant une ampoule halogène classique à une ampoule au XENON, la luminosité (exprimée en lumens) est supérieure de 300%, tout en ayant une consommation réduite de 35 W contre 55 W pour la lampe halogène.
• Un kit Xénon permet à tous les véhicules de bénéficier d’une incroyable puissance d’éclairage pour une consommation réduite. De plus, votre sécurité s’améliore en rendant la conduite de nuit moins éprouvante, la lumière blanche émise par les ampoule, a un spectre proche de la lumière du soleil. Elle offre un meilleur contraste des couleurs notamment celui de route avec les bas côtés, elle met en relief les détails, et réfléchit mieux la signalisation. Un autre avantage non négligeable, est la température très basse des ampoules.
• Les ampoules au Xénon se trouvent dans tous les modèles courant du marché. Les ampoules les plus répandues pour le territoire français étant les gammes H1, H4 et H7.
• Attention, je parle évidemment de vraies ampoules Xénon, alimentées par un balast ! Pas des ampoules qui se montent simplement sur le connecteur d'origine et dont le rendement n'a rien à voir... Ces lampes vendues chez certains équipementiers, pompeusement appelée Xénon ne sont que de la poudre aux yeux !

• Longévité :
• Les ampoules au XENON sont conçues pour durer pendant toute la vie de votre véhicule soit plus de 2000 heures. Les ballasts bénéficient aussi d’une conception robuste et peuvent supporter environ 50.000 allumages / extinctions. Il a été calculé que pour une utilisation sévère des phares les allumages / extinctions se chiffrent à 25.000 en moyenne pour un véhicule.
• Le montage du kit est réversible, à tout moment votre véhicule peut revenir à la configuration d’éclairage d’origine, il peut être remonté sur n’importe quel autre véhicule du moment que celui-ci utilise le même type d’ampoule.


• Le Xénon HID (High Intensity Discharger) est la dernière technologie innovante concernant l’éclairage automobile. Adaptée depuis peu dans ce domaine, elle est connue sur les stades et les terrains de sport du monde entier. De plus en plus de constructeurs automobiles utilisent largement cette technologie, qui se démocratise de plus en plus sur les véhicules hauts de gamme.

• Comment ça marche ?:
• Le XENON HID est une technologie innovante dans l’éclairage et produit une lumière intense d’une qualité supérieure aux ampoules classiques halogénes.
• Contrairement à cette dernière, il n’y a pas de filament qui chauffe, et qui par incandescence, produit de la lumière. Dans l’ampoule XENON HID, se trouve 2 électrodes qui produisent un arc électrique qui va “exciter“ les particules de Xénon, un gaz rare, qui se trouve à l’intérieur. Cette “excitation“ des particules va générer de la lumière.
• Pour produire un arc électrique capable de provoquer l’agitation des particules de Xénon, (amorçage) il faut une tension très élevée : 25000 Volts sont nécessaires.
• Afin de produire une tension aussi élevée pendant la période d'amorçage, il faut un ballast électronique relié à l’ampoule. Celui-ci va amplifier la tension de la batterie du véhicule (12 ou 24 V) à 25000V en 3 milisecondes pour l'amorçage, et permet ensuite de réguler la tension constamment pour que l’arc électrique produise une décharge constante.


• Quelle différence entre XENON et BI-XENON ?
• XENON : Un éclairage au Xénon signifie que seulement vos feux de croisement (codes) utilisent cette nouvelle technologie. Par ailleurs vos feux de route restent avec un éclairage conventionnel halogène.
• BI-XENON : Un éclairage au Bi-Xénon signifie que vos feux de croisement ainsi que vos feux de route (codes et plein phares) utilisent cette nouvelle technologie.Vous bénéficiez ainsi du meilleur éclairage possible, du moins en intensité, car au niveau de la portée, les pleins phares au xénon éclairent moins loin que les mêmes en halogène (dans des optiques non conçues au départ pour des lampes au xénon)

• Pourquoi différentes ampoules H4 au Xénon ?
• Comme vous le savez une ampoule H4 classique possède 2 filaments, donc elle a deux fonctions : feux de croisement et feux de route dans la même ampoule. Il existe donc différents montages afin d’effectuer un éclairage au Xénon ou Bi-Xenon.

Attention ... Petit avertissement ...
• Tout le monde sait bien sûr, qu'il est interdit de circuler sur un véhicule ne répondant pas à sa fiche d'homologation (Art 321-4 : Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. ).
• De plus, la réglementation Européenne actuelle n'autorise le montage d'ampoules au Xénon que sur des véhicules équipés d' un correcteur d'alignement des optiques et de lave phares automatiques.

• C'est donc à vos risques et périls que vous déciderez de monter ces kits Xénon !

• Toutefois la marque BMW, exploitant une lacune dans les textes de loi concernant les 2 roues, installe en option ce types d'ampoules au Xénon sur ses grosses motos GT, se retranchant derrière le fait que ces machines sont équipées de correcteurs d'assiette à l'arrière !!! (le correcteur d'assiette d'une moto est parfaitement incapable d'assurer une correction efficace des mouvements verticaux de la machine, car il n'est sensible qu'à la charge présente sur l'arrière de la moto. Il agit seulement sur le fait qu'on soit en solo ou en duo, et en aucun cas sur les mouvements verticaux crées par l'état de la route).

• Les inconvénients des ampoules au Xénon montées dans des optiques non prévue pour :
• Si les ampoules Xénon ne sont pas montées dans des optiques spécifiques, elles provoquent une gène par éblouissement des autres usagers de la route !
• Autre inconvénient l'hiver : La faible chaleur dégagée par les ampoules ne perment pas la fonte de la neige sur la glace des optiques, d'où la présence obligatoire d'un dispositif lave-phare monté sur les voitures. Le lave-phares est aussi imposé à cause du fait, que lorsqu'il y a les saletés sur la glace du phare, elles créent des diffractions du flux lumineux, et éblouissent les autres usagers.
• De plus, la portée efficace est moindre que celle des ampoules halogènes classiques, en particulier en plein phare. C'est donc totalement inutile d'utiliser ces ampoules au Xénon pour les phares de route !

• H4-2 : Cette ampoule H4 est munie de deux ampoules.Une au Xénon pour les feux de croisement,et une ampoule halogène pour les feux de route.(Cette lampe ne nécessite qu'un ballast !)


• H4-3 : Cette ampoule H4 ne possède qu’une lampe au Xénon permettant d’obtenir un éclairage Bi-Xénon, grâce à un relais basculant le faisceau d’éclairage de code à feux de route. (voir animation ci-dessous). Un seul ballast suffit pour cette lampe.


• H4-4 : Cette ampoule H4 correspond à un Bi-Xenon. Chaque lampe possède deux ampoules au Xenon.Une pour les feux de croisement et l’autre pour les feux de route. Ce kit est un authentique Bi-Xenon avec deux sources séparées. (Nécessite 2 ballasts par ampoule).
Sur l'animation ci-dessus une ampoule H4 Halogène classique, et une H4-3 Bi-Xénon.
On voit nettement le système a parabole électromagnétique pour orienter le flux lumineux selon le besoin en code ou en appel de phare/plein phare.
Nouveau
Des optiques au Xénon lenticulaires
pour scooters ou motos
!

• Ci-dessus une photo comparative entre une lampe classique à Halogène et des différentes couleurs obtenues par des lampes au Xénon aux différentes températures de couleur.
• Le tableau ci-dessus récapitule les différentes lampes Xénon les plus courantes, et permet de comparer les différentes performances entre elles et par rapport à une lampe Halogène classique.

On peut donc remarquer que c'est la lampe avec la température de couleur de 6,000° K qui offre le flux lumineux le plus élevé, avec la lumière la plus blanche.
_________________________________________

• Bon pour en finir, xénons ou pas un deux roues reste un engin quasiment aveugle dans les virolos ! A moins que les constructeurs se décident enfin à corriger ce problème important ! BMW l'a fait sur sa K1600 GT !
• Regardez cette vidéo.... Ça c'est de l'éclairage, ça mérite réflexion non ?!
Dis M'sieur YAMAHA, Si tu nous mettais un système similaire dans le prochain Tmax ?

Une bonne adresse pour du matériel dernier cri avec des super prix....

Contactez TheKing de ma part :
hid.technology.@hotmail.fr

Un autre site très bien achalandé !

Petit rappel concernant la réglementation....

• Si j'en juge par l'article de presse publié par la Société Hella, l'utilisation de lampes au Xénon dans des optiques non prévues pour cela d'origine est interdite !!!

• Cependant je ne suis pas arrivé à mettre la main sur le texte cité : (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route).

• Voir aussi l'excellent article de Motomag !