Ou plus précisément au Gaz de Prétrole Liquéfié. Thomas
allias « Tmax au GPL » sur le site de Tmax-Mania, étudiant en prépa d'école d'ingenieur à St denis, nous a fait une petite présentation
de son système installé sur un
2005 ABS.
• Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales). Les hydrocarbures constituant le GPL sont des molécules constituées de 2 à 4 atomes de carbone (exemples : éthylène, propylène, butadiène, propane, butane).
• Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est la fraction lourde du GPL, mélange de butane et de propane.
• Le GPL, accessoirement utilisé dans les briquets (butane), est surtout utilisé comme combustible - cuisine, production d'eau chaude ou chauffage -, et dans une moindre proportion comme carburant utilisé par les véhicules (5% de volumes commercialisés en France).
• L'avantage majeur des GPL est celui d'être très facilement stockable et transportable. C'est l'industrie en France qui exploite le plus grand parc d'équipements sous pression, à savoir environ 57 millions de bouteilles et 1 million de citernes. Disponibles partout en France, les GPL jouent un rôle clé dans l'aménagement énergétique du territoire. Ils représentent ainsi une alternative intéressante à l'utilisation de l'électricité, notamment dans le domaine du chauffage.
• Les GPL ont par ailleurs d'autres utilisations en tant que combustibles. Ils sont en effet largement utilisés dans les secteurs de l'aviculture, de l'horticulture ainsi que pour le séchage des céréales avant leur stockage en silos.
• Considéré comme propre, le GPL est un carburant qui préserve les performances du véhicule et réduit même l'usure du moteur. C'est, en France à la fin du XXème siècle, le carburant qui a obtenu les plus grands avantages fiscaux (quasi-exonération de la taxe spécifique), ce qui en fait le moins cher à la pompe. Il est disponible dans plus de 1 station sur 7 en France et constitue donc le seul carburant propre immédiatement et facilement disponible pour les particuliers.
• Un moteur modifié pour fonctionner au GPL est également capable de tourner avec son carburant classique, il n'y a donc pas de risque de tomber en panne sèche loin d'une pompe. En France, les parkings publics sont autorisés aux véhicules GPL sous réserve de l'équipement du réservoir d'une soupape de sécurité - obligatoire depuis 1/7/2000.
• L’intérêt premier est le faible coût du GPL, l’autonomie délirante
qu’il peut donner combiné avec l’essence. Un scooter pour gros
rouleurs, idéale pour les coursiers ne se servant pas ou peu du coffre
du maxou. L’autre aspect est que le maxou conserve ses pleines
performances, il n’y a aucune perte en GPL.
• Au premier abord on voit juste un Tmax normal, avec une odeur
différente. Par contre une fois le coffre ouvert, les grosses
modifications apparaissent. Le coffre permet de placer le réservoir, la
vanne de remplissage, le calculateur, la valve de sécurité évacuant le
gaz par le bas, et tout le détendeur. Thomas nous a expliqué qu’il y
avait quand même de grosse modifs à faire pour que le système
fonctionne.
• Pour l’instant la cuve est standard, mais si le marché se
développe, elle pourra mieux s’intégrer dans le coffre, ainsi que tout
le reste du système. Avec la possibilité de conserver un petit espace
de rangement.
• Le petit témoin dans le vide poche est la jauge de GPL. Elle peut parfaitement s’intégrer au tableau de bord.
• Pour ce qui est de l'autonomie, c’est énorme, plus de 500 kilomètres
en combinant l’essence au GPL. Thomas ayant conservé le réservoir
d’essence, on peut alterner d’un mode de fonctionnement à l’autre.
• Il bataille en ce moment avec le CFBP (comité du butane et propane
français) afin de faire homologuer son scoot. Visiblement aucune loi
n’est prévue pour les deux-roues. Il attend aussi un essai de Moto Mag
(partenaire de Tmax-Mania). Et un petit coup de pouce de notre part pour faire
connaître son système.
• Quelques remarques de Thomas :
• Le poids embarqué représente une trentaine de kilo grand max avec le plein. Nous n'avons pas pu le peser par manque de matériel, mais je pense que Moto Mag va le faire, le poids étant sous la selle, on ne le sent pas, c’est comme si le conducteur avait prit 30 Kg.
• J'aimerais tout de suite couper court aux idées qu'on donne du GPL je rappelle que des millions d’euros sont dépensés pour développer des moteur au diesel, alors que casi rien comparé à cette somme est développé pour le GPL.
Alors forcément sur certain point le diesel est mieux ! Cependant je rappel que le diesel émet énormément de particules responsables de beaucoup de maladies respiratoires! le GPL n’en émet plus du tout le gain du rejet de CO2 est de l’ordre de 15 à 25 % actuellement pour un moteur essence vers GPL.
Je peux faire passer mon scooter à l’UTACH cependant j’attends de voir si mon projet peut aboutir (1000 1500 euros de frais pour le passer).
• Pour les histoires d’explosions la question ne devrait même pas être posée, s'il y avait risque d'explosion, il n’y aurait pas de véhicules au GPL, on nous a raconté n’importe quoi avec des pompiers blessés, et autres… parce que des bricolos avaient touché à leur réservoir GPL et là forcément y a du danger ! (j’ai eu accès au dossier sur les explosions je sais donc pourquoi il y a eu explosion et je ne dis pas des choses inventées).